RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Paul Dejean, Haïti: Alerte, on tue ! (1993)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Paul Dejean, Haïti: Alerte, on tue ! Montréal: Les Édition du CIDIHCA [Centre international de documentation et d'information haïtienne, caraïbéenne et afro-canadienne], 1993, 301 pp. Une édition numérique réalisée avec le concours de Jacques CHARLES, bénévole, sociologue, membre du REJEBECSS-Haïti. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de la direction du CIDIHCA accordée le 2 septembre 2019]

Quatrième de couverture

Avec ce livre témoin, nous voici projetés en plein cœur du drame où, depuis le 30 septembre 1991, se débattent sept millions d'êtres humains.

Impossible d'éluder l'angoisse obsédante de tant de voix ramassées, ordonnées, orchestrées en une puissante et impitoyable interpellation de la conscience d'un monde qui se veut libre et démocratique.

Interpellation puissante et impitoyable de la conscience de tant de décideurs habitués à disposer comme de robots sans âmes de tant d'hommes et de femmes, de tant de peuples et de nations, au seul gré de leurs intérêts ou de leur appétit de puissance et d'argent.

Interpellation puissante et impitoyable de la conscience de tant de « bonnes consciences », engluées dans le train-train routinier et déshumanisant d'une existence repue, douillette et égoïstement ramenée aux dimensions étriquées de leurs petits soucis futiles et factices.

Livre témoin d'un homme témoin d'un peuple témoin.

Livre témoin, prenant appui sur des documents de première main, riches, précis, palpitants.

Homme témoin, en symbiose, de longue date, avec une terre et un peuple auxquels il voue un amour charnel, viscéral et passionné.

Peuple témoin, peuple martyr, piétiné par des siècles de tant et de telles injustices, de l'intérieur et de l'extérieur. « Peuple écrasé, mais pacifiquement debout, méprisé mais douloureusement fier, exploité mais solidairement fraternel. »

Ce peuple témoin, ce peuple martyr, qui s'obstine à refuser qu'on lui vole son âme et qu'on lui tue ses rêves sans mesure de liberté pour tous et de démocratie pour tous, prête sa voix de peuple prophète à tous ses frères, comme lui écrasés, humiliés, exploités, pour déclarer la paix, l'amour et la justice à tous les peuples de la planète et pour crier sa foi en un nouvel ordre mondial où tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants de la terre, de tous les peuples et de toutes les nations, pourront enfin s'épanouir dans la justice et la vérité, en tout respect et fraternelle convivialité.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 6 novembre 2019 8:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref