RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Paul Dejean, D'Haïti au Québec. (1990)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Paul Dejean, D'Haïti au Québec. Montréal: Les Édition du CIDIHCA [Centre international de documentation et d'information haïtienne, caraïbéenne et afro-canadienne], 1990, 203 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, Québec. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de la direction du CIDIHCA accordée le 19 septembre 2019.]

[1]

D’HAÏTI AU QUÉBEC

Avant-propos

Le présent ouvrage sur la communauté haïtienne au Québec n'est pas une réédition ni une simple remise à jour de mon livre paru en novembre 1978 : Les Haïtiens au Québec.

Certes, les données fondamentales, contenues dans la précédente publication, se retrouveront, souvent telles quelles dans : D'Haïti au Québec. Il m'a semblé inutile de multiplier ici les références et les renvois et beaucoup plus indiqué de reprendre purement et simplement dans certains cas, lorsque cela m'a paru pertinent ou d'actualité, ou avec des ajouts ou des corrections dans d'autres, ce que j'avais déjà noté en 1978.

Il est évident que, depuis cette date, bien des changements se sont produits autour de nous et par conséquent aussi dans la communauté haïtienne vivant au Québec. J'essaierai de rendre compte de cette évolution en mettant à profit et à contribution une expérience de tous les jours et de tous les instants, depuis 1972, au Bureau de la Communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal, le Bureau de la C.C.H.M., dont le cadre et le support se sont avérés indispensables à tout ce qui a pu m'être donné de réaliser jusqu'à présent.

L'actuel ouvrage étant destiné à ce qui devait être une collection consacrée aux « routes de l'immigration » de différentes communautés ethniques ou culturelles du Québec, il m'a fallu, en acceptant de le rédiger, me plier aux exigences du format et du schéma général définies pour toute la collection par le Ministère québécois des [2] Communautés culturelles et de l'Immigration. On comprendra pourquoi, autant que possible, j'ai évité des appréciations et des jugements purement personnels sur des événements ou des situations, préférant présenter ce que j'ai cru percevoir comme étant le sentiment ou la pensée d'une majorité de membres de ma communauté. Je me suis donc efforcé de présenter le fruit de mes réflexions et observations en toute simplicité, sans suffisance, sans exclusive ni arrière-pensées d'aucune sorte, avec toutes les nuances que j'ai pu y apporter.

Une première partie : Du soleil... aux glaces, situera la population haïtienne dans son environnement originel, au cours d'un bref survol où je ne prétends faire oeuvre ni d'historien ni de géographe.

Une deuxième partie : Terminus Québec, permettra de suivre la trajectoire d'une partie de cette population haïtienne, de la Mer des Caraïbes jusqu'aux berges du « fleuve géant », le Saint-Laurent.

Dans une troisième partie : La population haïtienne au Québec, je préciserai les principaux points de chute de cette population, son accroissement, sa composition (âge, groupes sociaux), etc.

Une quatrième partie : Écueils et acquis, fera état des péripéties ou des moments, à mes yeux les plus signifiants, de l'insertion, de l'installation et du développement de la communauté haïtienne dans son nouvel environnement québécois, avec leur inévitable lot de tensions et d'échecs, de réussites et d'appuis aussi, tout en gardant bien présent à l'esprit qu'il est impossible de rendre compte de tous les aspects des problèmes ou de l'apport propres à un groupe humain aussi considérable.

La conclusion dégagera les espoirs et perspectives qu'aura inspirés l'étude du cheminement de cette population transplantée d'Haïti au Québec, dans l'optique particulièrement riche d'avenir du 7 février 1986, premier sursaut libérateur d'un peuple déterminé à retrouver sa pleine dignité et sa totale identité.

[3]

Quatre appendices illustreront concrètement certains aspects quotidiens des combats, des alliances, des deuils et des espoirs qui ont jalonné, ces derniers temps, le cheminement de la communauté haïtienne au Québec.

Nota bene :

À la mi-mai 1987, j'ai reçu, de M. Antoine Tchipeff, sous-ministre adjoint des Communautés culturelles et de l'Immigration, une lettre en date de 30 avril, évoquant, pour la première fois, la lenteur des démarches en vue de la publication des monographies qui devaient constituer la collection : « Québec, les Routes de l'immigration », selon les termes d'un contrat signé dans les premiers mois de 1985, entre le M.C.C.I.Q. et plusieurs auteurs approchés à cette fin. Je me suis rendu à la suggestion de Monsieur le sous-ministre adjoint et j'ai demandé la rétrocession de mes droits d'auteur, ce qu'il a fait par lettre en date du 7 juillet, reçue à la mi-août.

Voici ce que j'écrivais, dans ma réponse du 18 mai à la lettre du 30 avril :

Je ne suis pas le seul à penser qu'il serait dommage que le travail auquel je me suis astreint pour condenser le vécu de la communauté haïtienne du Québec, jusqu'en 1986 dans l'ouvrage : D'HAÏTI AU QUÉBEC, ne puisse être mis rapidement à la disposition du grand public.

C'est dans cet esprit que, sans apporter aucune modification substantielle au manuscrit transmis au début de janvier 1987 au M.C.C.I.Q., je me suis imposé la charge, non initialement prévue, d'en assurer la publication. J'ai également pensé que les membres de la communauté haïtienne du Québec, ainsi que les nombreux amis québécois de cette communauté, apprécieraient que M. Gérald Godin, qui, en novembre 1980, avait succédé à M. Jacques Couture à la tête du Ministère des Communautés culturelles et de l'Immigration, soit sollicité pour préfacer le présent ouvrage.

[4]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 14 octobre 2019 6:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref