Une édition électronique réalisée à partir du livre Guy Debord, La société du spectacle (1967). Paris: Les Éditions Gallimard, 1992. Texte de la 3e édition, 1992, 224 pp. Une édition numérique réalisée par Yves Le Bail, bénévole, Évreux, Normandie, France et entièrement revue et corrigée par M. Bruno Mouchelet, bénévole, traducteur, France: Du Mauvais Côté..
Textes de Marx, de l'Internationale Situationniste et de Guy Debord sur le site “ du mauvais côté”
LA SOCIÉTÉ DU SPECTACLE. UN LIVRE DE GUY DEBORD DE 1967. "A mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien du sommeil." Attention, ce livre peut provoquer des révélations trop soudaines chez certains lecteurs en bas âge !
Gilbert Achcar, La société du spectacle mondial, janvier 2002, par Gilbert Achcar : Surdramatisation médiatiques des attentats du 11 septembre et participation des médias à « leffort de guerre » : tel est, en résumé, les sens des réflexions de Gilbert Achcar dont nous publions ici des extaits. Observatoire des média, Acrimed.
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 février 20157:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales