RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La nouvelle ignorance et le problème de la culture. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Thomas De Koninck, La nouvelle ignorance et le problème de la culture. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 2000, 204 pp. Collection “Intervention philosophique”. Une édition numérique réalisée par Madame Guylaine Deschamps, bénévole, Québec. [Autorisation de l'auteur accordée le 27 février 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La philosophie a-t-elle quelque chose à dire sur le monde contemporain ? Peut-elle intervenir dans des débats publics pour contribuer à éclaircir leurs enjeux et aider à mieux définir les conditions d’une réponse ? La collection « Intervention philosophique » a pour ambition de montrer que l’on peut répondre positivement à ces deux questions. Il n’y a pas de philosophie sans exercice de la raison. Mais outre ses usages spéculatif et pratique, la raison philosophique a également une fonction de critique publique. C’est cet effet public de la philosophie qu’il s’agit de restituer par la publication de textes prenant position sur des questions d’actualité.

On l’a marqué avec justesse, « nos gains inouïs de connaissance se paient en gains inouïs d’ignorance ». Pis encore, au cœur des fléaux les plus graves de nos sociétés – tels la violence, la pauvreté, l’autodestruction des jeunes – se découvre une nouvelle ignorance. Les modes de pensée propres à chaque science ou secteur du savoir ne sont pas aptes à répondre aux questions complexes de l’expérience concrète. Plus indispensable que jamais est la philosophie, appelée à critiquer inlassablement les réductionnismes et les abstractions pour reconduire au concret, en particulier à la question du sens et à l’être le plus concret et le plus complexe qui soit en ce monde, l’être humain.

L’évolution des sociétés est déterminée par la culture avant tout, bien avant les modes de production ou les régimes politiques. Ne voit-on pas à quel point les nouveaux pouvoirs de communication restructurent tant l’action politique que le monde de l’économie et de la science ? C’est donc la culture qu’on doit mettre d’abord en examen et dont il faut considérer à neuf le sens. Rien n’est plus urgent ni plus vital.

Thomas De Koninck est professeur à l’Université Laval à Québec, et ancien doyen de la Faculté de philosophie. Son ouvrage De la dignité humaine (Presses Universitaires de France, 1995) a été couronné en 1996 par le prix La Bruyère de l’Académie française.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 mai 2013 7:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref