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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ La chose sociologique et sa représentation :
Introduction aux règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim
 ”
par Bernard Dantier (janvier 2003)


“ La chose sociologique et sa représentation : Introduction aux règles de la méthode sociologique d’Émile Durkheim ”, une étude inédite réalisée pour Les Classiques des sciences sociales par M. Bernard Dantier, docteur en sociologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, membre de l'équipe d'enseignement et de recherche EURIDÈS de l’Université de Montpellier, membre de l'Association Française de Sociologie, professeur de lettres, écrivain. (Janvier 2003)

Notes:


Note 1: Au-delà, il serait possible d’envisager une généalogie remontant au philosophe grec Aristote (-325 --322), dont il faudrait notamment citer Les Politiques, ouvrage qui contient nombre d’intéressants aperçus sur le fonctionnement de la société humaine. Mais cette remontée prendrait à contre-courant le parcours à ramification du savoir théorisé, où la philosophie, en se développant, a dû se scinder en diverses spécialisations dont la sociologie est issue. D’ailleurs, notons que beaucoup des grands sociologues français contemporains (Pierre Bourdieu, Raymond Boudon, Jean-Claude Passeron etc.) ont d’abord suivi une formation philosophique.
Note 2: Cf. Montesquieu, De l’esprit des lois – 1ère édition : 1748. Cet ouvrage est édité dans la collection des « Classiques des sciences sociales » dirigée par Jean-Marie Tremblay de l’Université du Québec, site web:
http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/index.html
Note 3: Cf. Tocqueville (A.), De la démocratie en Amérique – 1ère édition : 1835-1840. Cet ouvrage est édité dans la collection des « Classiques des sciences sociales »
Note 4: Cf. Comte (A.), Cours de philosophie positive. – 1ère édition : 1830. Cet ouvrage est partiellement édité dans la collection des « Classiques des sciences sociales ».
Note 5: Cf. Tarde (G.), Les lois sociales. – 1ère édition : 1898. Cet ouvrage est édité dans la collection des « Classiques des sciences sociales ».
Note 6: Cf. Spencer (H.), Introduction à la science sociale – 1ère édition : 1873. 1ère édition française: 1903. Cet ouvrage est édité dans la collection des « Classiques des sciences sociales ».
Note 7: Cf. Marx (K.), Le Capital. 1ère édition : Le manifeste du parti communiste. 1ère édition : 1847. Ces ouvrages sont édités dans la collection des « Classiques des sciences sociales ».
Note 8: Nous avons par ailleurs montré cette difficile émancipation de la sociologie, hors de ses mères philosophiques, historiques et psychologiques, et sa malaisée constitution en science autonome, dans le développement de la sociologie de l’éducation tel que nous en proposons une étude dans notre ouvrage : Dantier (B.), Les sciences de l’éducation et l’institution scolaire – Les rapports entre savoirs de l’Ecole, pédagogie et société. Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, 2001.
Note 9: Durkheim (E.), Les Règles de la méthode sociologique, Introduction, § 2.

Note 10: Tous ces ouvrages sont édités dans la collection des « Classiques des sciences sociales ».
Note 11: Durkheim (E.), Les règles de la méthode sociologique, Préface à la seconde édition, section 3, § 4.
Note 12: Ibid., Chapitre premier, § 7.
Note 13: L’éducation, ici principal facteur des faits sociaux, est un thème qui a ainsi suscité de nombreux travaux de la part de Durkheim qui a toujours voulu mieux faire comprendre les faits éducatifs afin de permettre une action sur la société par l’intermédiaire d’une action sur eux. Cf. : Durkheim (E.), Éducation et sociologie ; Durkheim (E.), L’évolution pédagogique en France. (Ces ouvrages sont édités dans la collection des Classiques des sciences sociales). Voir l’étude que nous faisons de ce rapport sociologique de Durkheim avec l’éducation, dans notre ouvrage : Dantier (B.), Les sciences de l’éducation et l’institution scolaire – Les rapports entre savoirs de l’Ecole, pédagogie et société, op. cit.
Note 14: Durkheim (E.), Les règles de la méthode sociologique, Chapitre II.
Note 15: Chapitre II, section 2, § 19.
Note 16: Chapitre III, section 1, § 8.
Note 17: Chapitre III, section 2, § 2.
Note 18: Chapitre IV, section 1, § 4.
Note 19: Chapitre V, section 1, § 7.

Note 20: Chapitre V, section 2, § 6.
Note 21: Chapitre V, section 2, § 9.
Note 22: Chapitre V, section 2, § 18.
Note 23: Chapitre VI, section 3, § 7.
Note 24: Ou, sous une forme plus péjorative, sous les termes de « idées reçues ».
Note 25: Durkheim (E.), Les Règles de la méthode sociologique, Chapitre II, §2, de même pour la citation précédente.
Note 26: Durkheim (E.), Le suicide – Etude de sociologie, Chapitre IV, section 1, § 18, de même pour la citation précédente.
Note 27: Durkheim (E.), Les formes élémentaires de la vie religieuse – Le système totémique en Australie, Introduction, section II, § 21.
Note 28: Ibid., § 9.
Note 29: Durkheim (E.), De la division du travail social, Préface de la première édition, § 7.

Note 30: Durkheim (E.), Les formes élémentaires de la vie religieuse, Chapitre premier, §2.
Note 31: Durkheim (E.), Mauss (M.), De quelques formes primitives de classification – contribution à l’étude des représentations collectives, V, § 10. (Cet ouvrage est édité dans la collection des Classiques des sciences sociales).
Note 32: Nous soulignons.
Note 33: Marx (K.), Engels (F.), Manifeste du parti communiste, Paris, Le livre de Poche, 1997, p. 32.
Note 34: Nous soulignons toujours.
Note 35: Marx, (K.), Engels (F.), L’idéologie allemande - Partie A : De l’idéologie en général… 1ère édition : 1845. (Cet ouvrage est édité dans cette collection des Classiques des sciences sociales.)
Note 36: Durkheim (E.), Les règles de la méthode sociologique, Préface de la 1 ère édition, §3.
Note 37: Durkheim défend pour thèse l’influence de la division croissante du travail dans nos sociétés sur une nouvelle forme de solidarité sociale, la « solidarité organique », qui lie les individus par les services mutuels et complémentaires que leur apportent leurs différences professionnelles, cette nouvelle solidarité devant remplacer l’ancienne forme de solidarité par ressemblance et identification, dite « solidarité mécanique ».
Note 38: Durkheim (E.), De la division du travail social, Préface de la première édition, § 8, de même pour la citation précédente.
Note 39: Ibid., Livre premier, Chapitre premier, section III, § 9 et 10, de même pour la citation précédente. D’une façon similaire, dans son dernier grand ouvrage, Durkheim cherchera toujours dans « l’extérieur » son objet d’étude : « Pour pouvoir rechercher quelle est la religion la plus primitive et la plus simple que nous fasse connaître l'observation, il nous faut tout d'abord définir ce qu'il convient d'entendre par une religion. (…) Mais ce qui est nécessaire et possible, c'est d'indiquer un certain nombre de signes extérieurs, facilement perceptibles, qui permettent de reconnaître les phénomènes religieux partout où ils se rencontrent, et qui empêchent de les confondre avec d'autres. (…) Mettons-nous donc en face de cette réalité. Laissant de côté toute conception de la religion en général, considérons les religions dans leur réalité concrète… » (Durkheim (E.), Les formes élémentaires de la vie religieuse, Chapitre premier, §1 et §3.)

Note 40: Nous soulignons.
Note 41: Durkheim (E.), Le suicide – Etude de sociologie, Livre III, Chapitre premier, section III, § 16, note 1.
Note 42: Ibid., § 21.
Note 43: Durkheim (E.), Les règles de la méthode sociologique, Chapitre premier, §16.
Note 44: Ibid., Chapitre V, section II, §6 et §7.
Note 45: Durkheim (E.), De la division du travail social, Préface de la première édition, § 8.
Note 46: Le lecteur aura un bon exemple de ce type de calcul dans l’ouvrage que Durkheim a consacré au suicide, ouvrage dont nous allons parler ci-après.
Note 47: Durkheim (E.), Le suicide – Etude de sociologie, Livre III, Chapitre premier, section III, § 2. La considération du fait par l’axe du temps permet à Durkheim de démontrer la causalité du suicide comme incombant exclusivement à la nature de la société ; la société, dans nombre d’analyses de ce sociologue, nous la voyons comme ce qui est permanent à travers et dans le temps. Ainsi la temporalité de l’individualité (courte et source de changement) est opposée dans le raisonnement durkheimien à la temporalité du groupe social (longue et source de permanence) et tout fait présentant une durée longue, et restant donc permanent, devient de la sorte attribuable à l’action du groupe social et non à celle de l’individu.
Note 48: Nous soulignons.
Note 49: Ibid., Livre III, Chapitre premier, section IV, note 1 du dernier paragraphe.

Note 50: Ibid., Livre II, Chapitre V, section II, § 15.
Note 51: Ibid., Livre II, Chapitre II, section II, § 8.
Note 52: Ibid., Livre II, Chapitre II, section IV, § 4.
Note 53: Ibid., Livre III, Chapitre III, section II, § 8 et 9.
Note 54: Profitons de cette occasion pour souligner combien cet ouvrage de Durkheim s’avère utile à la compréhension de notre société d’aujourd’hui, non pas seulement sur les problématiques du suicide, mais aussi et surtout sur toutes celles relatives à la désintégration sociale (désagrégation du lien communautaire, développement des particularismes, conflits entre corporatismes de toutes sortes, isolement et affaiblissement des individus, déculturation…) désintégration qui, à notre avis, doit être mise en rapport avec l’augmentation de l’anomie et de l’individualisme dans notre monde.
Note 55: Les deux principaux continuateurs de Durkheim, Marcel Mauss (1872-1950) et Maurice Halbwachs (1877-1945), illustrent ce principe et cette méthode définissant comme fait social un état qui dans les représentations courantes paraît interne aux individus et dépendant d’eux, puis expliquant ce fait social par un autre fait social. Mauss, étudiant les sociétés dites « primitives », détermine par exemple le don comme un fait social entouré d’obligations, puis explique ce fait comme conditionné par le fonctionnement total de la société. Mauss tentera alors de dégager le « fait social total » autour de l’échange par don, échange impliquant tous les aspects et tous les éléments de la société, sans qu’aucun ne soit isolé des autres par l’arbitraire de l’observation (cf. Mauss (M.), Essai sur le don.). Halbwachs va plus loin en rapportant un processus interne et « psychologique », tel que la mémoire, à des causes sociales et externes : dans ses thèses la mémoire individuelle est moins dépendante de l’individu que de son milieu social : existent ainsi des cadres sociaux de la mémoire (cf. Halbwachs (M.), Les cadres sociaux de la mémoire), et cette mémoire est surtout collective (cf. Halbwachs (M.), La mémoire collective). [Ces trois ouvrages sont présents dans la collection des Classiques des sciences sociales.]
Note 56: Bourdieu (P.), Chamboredon (J.-C.), Passeron (J.-C.), Le métier de sociologue - Préalables épistémologiques, Mouton éditeur, Paris, Berlin, New York, 1983, pp.28-29.
Note 57: Notons que les premiers travaux de Bourdieu et Passeron en sociologie de l’éducation s’insèrent dans les cadres de la méthodologie de Durkheim, en expliquant un fait social tel que la constante inégalité de réussite scolaire entre élèves issus de classes sociales différentes, par un autre fait social, c’est-à-dire l’existence de possibilités initiales de réussite scolaire (« capital culturel » notamment) différentes selon ces classes qui se reproduisent ainsi distinctement par le système scolaire. Cf. Bourdieu (P.), Passeron (J.-C.), Saint-Martin (M. de), Rapport pédagogique et communication, Paris, Mouton, Cahiers du Centre de Sociologie Européenne, 1968. Bourdieu (P.), Passeron (J.-C.), Les héritiers - les étudiants et la culture, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985. Bourdieu (P.), Passeron (J.-C.), La reproduction - éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris, Les Éditions de Minuit, 1987.
Note 58: Bourdieu (P.), Leçon inaugurale de la chaire de sociologie du Collège de France - (publiée par ailleurs sous le titre : Leçon sur la leçon), Paris, Collège de France, 1982, p. 5, p. 6 et p.22.
Note 59: Touraine (A.), Production de la société, Paris, Editions du Seuil / Librairie Générale Française, 1993, p. 38.

Note 60: Boudon (R.), Bourricaud (F.), Dictionnaire critique de la sociologie, Paris, PUF, 1982, p. IX.
Note 61: Passeron (J.-C.), Le raisonnement sociologique – L’espace non-poppérien du raisonnement naturel, Paris, Nathan, 1991, p. 77, de même pour la citation précédente.
Note 62: Ibid., p. 78, de même pour les deux citations précédentes.
Note 63: Ibid., p. 12.
Note 64: Ibid., p. 15.
Note 65: Ibid., p. 14.
Note 66: Ibid., p. 61.
Note 67: Ibid. p. 80.
Note 68: Bourdieu (P.), Le sens pratique, Paris, Les Editions de Minuit, 1994, p. 49.
Note 69: Ibid., p. 47 .

Note 70: Ibid p. 46.
Note 71: Ibid., p. 138.
Note 72: Ibid., p. 142.
Note 73: Ibid., p. 183.
Note 74: Ibid., p. 29.
Note 75: Nous soulignons.
Note 76: Ibid., p. 233.
Note 77: C’est le cas notamment de Serge Moscovici.
Note 78: Jodelet (D.), sous la direction de, Les représentations sociales, Paris, PUF, 1994.
Note 79: Jodelet (D.), Les représentations sociales, op. cit., p. 36.

Note 80: Moscovici (S.), ibid., p. 82.
Note 81: Albric (J.-C.), ibid., p. 189.
Note 82: Moscovici (S.), ibid., p. 81.
Note 83: Grize (J.-B.), ibid., p. 162.
Note 84: Moscovici (S.), ibid., p. 69.
Note 85: Id., p. 83.
Note 86: Id., p. 82.
Note 87: Harre (R.), ibid., p. 131.
Note 88: Sperber (D.), ibid., p. 130.
Note 89: Gilly (M.), ibid., p. 373.

Note 90: Hewstone (M.), ibid., p. 267.
Note 91: Par exemple, le constat « étrange » de l’inégalité des réussites scolaires, qui contredisent et perturbent les principes du discours idéologique de type égalitaire, est absorbé dans une représentation l’expliquant comme une simple conséquence des « différences de dons » entre enfants.
Note 92: Kaes (R.), ibid., p. 96.
Note 93: Par exemple, parmi les diverses représentations sociales relatives à l’enfance, celle apparue au vingtième siècle, « l’enfant authentique » est investie par les désirs des adultes souffrant des contraintes d’une société moderne les rendant artificiels et frustrés. La représentation de l’enfance comme un monde de la simplicité et de la liberté « permet de contester le monde des adultes. (Chombard de Lauwe (M.-J.), Feuerhahn (N.), ibid., p. 330.)
Note 94: Kaes (R.), ibid., p. 93.
Note 95: Par exemple, chez des femmes maghrébines de deuxième génération, le noyau central de la représentation socio-religieuse relative à la nécessité de la circoncision, en désaccord avec les principes moraux occidentaux, est protégé par la modification d’un élément périphérique qui s’adapte à ces principes. De la sorte, la représentation contenue dans cette formulation : « je suis pour la circoncision » (noyau central) « parce qu’un garçon doit porter la marque de l’islam » (élément périphérique) se modifie périphériquement et se protège centralement en devenant ce qu’elle est dans la formulation suivante : « je suis pour la circoncision, c’est plus hygiénique » (Flament (C.), ibid., p. 213.)
Note 96: Weber (M.), L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme – 1ère édition : 1901. (Cet ouvrage est édité dans la collection des Classiques des sciences sociales).
Note 97: Weber emploie volontiers l’expression « conception du monde ».
Note 98: Weber (M.), L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, chapitre premier, section 3 et chapitre deux, section 2.
Note 99: Weber (M.), Essais sur la théorie de la science, Paris, Plon, Collection Agora, 1992, (1ère édition : 1922), p. 305

Note 100: Nous soulignons.
Note 101: Ibid., p. 303.
Note 102: Ibid., p. 305.
Note 103: Weber (M.), Economie et société - Les catégories de la sociologie, , Paris, Plon, Pocket Agora, 1995, p. 33.
Note 104: Ibid., p. 35.
Note 105: Ibid., p. 52.
Note 106: Ibid., p. 48.
Note 107: Nous soulignons.
Note 108: Weber (M.), Economie et société - Les catégories de la sociologie, op. cit., pp. 41-42.
Note 109: En accentuant cette différence en Durkheim et Weber, et conjointement entre sociologie explicative et sociologie compréhensive, nous simplifions volontairement notre description.

Note 110: Weber (M.), Economie et société - Les catégories de la sociologie, op. cit., p. 43.
Note 111: Boudon (R.), La logique du social, Paris, Hachette - Points, 1994, p. 50.
Note 112: Ibid., p. 51.
Note 113: Boudon (R.), Bourricaud (F.), Dictionnaire critique de la sociologie, op. cit., Paris, PUF, 1982, p. XIII.
Note 114: Ibid., p. XIV.
Note 115: Boudon (R.), La logique du social, op. cit., p. 77.
Note 116: Boudon veut dire qu’il s’agit ici pour le sociologue « de se mettre à la place » de l’acteur social pour mieux percevoir et comprendre ses motifs.
Note 117: Ibid., pp. 82-83, de même pour les citations précédentes.
Note 118: Le lecteur trouvera une application de cette méthodologie de Boudon dans son ouvrage consacré au thème des cursus scolaires différenciés selon les différentes origines socioprofessionnelles des élèves : cf. Boudon (R.), L’inégalité des chances, Paris, Armand Colin / Pluriel, 1985. Dans cet ouvrage Boudon souhaite faire « comprendre » que les différences de cursus scolaires sont dues aux différentes représentations des acteurs scolaires (parents et élèves), représentations découlant de leur part d’un calcul rationnel prenant compte d’un ensemble de « coûts – risques et gains » fonction de leur position initiale dans l’organisation socioprofessionnelle de la société (laquelle est ainsi en apparence reproduite en ses différences de classes par les choix des acteurs).
Note 119: Garfinkel (H.), Studies in Ethnomethodology, Cambridge, Polity Press, 1984, p. VII [traduit et cité par Alain Coulon, in L’Ethno-méthodologie, Paris, PUF, 1996.

Note 120: Coulon (A.), op. cit., p. 20.
Note 121: Coulon (A.), Ethnométhodologie et éducation, Paris, PUF, 1993, p. 16.
Note 122: Coulon (A.), L’ethno-méthodologie, op. cit., p. 4.
Note 123: Jacobson (L.), Rosenthal (R.A.), Pygmalion à l’école – L’attente du maître et le développement intellectuel des élèves, Paris, Castermann, 1975, p. 17.
Note 124: Ibid., p. 254.
Note 125: Ibid., p. 253.
Note 126: Bourdieu (P.), Leçon inaugurale de la chaire de sociologie du Collège de France, op. cit., p. 24.
Note 127: Bourdieu (P.), Le sens pratique, op. cit., p. 77.
Note 128: Bourdieu (P.), Leçon inaugurale de la chaire de sociologie du Collège de France, op. cit., p. 24.
Note 129: Bourdieu (P.), Le sens pratique, op. cit., p. 88.

Note 130: Bourdieu (P.), Raisons pratiques, Sur la théorie de l’action, Paris, Seuil, Points Essais, 1996, p. 23, de même pour la citation précédente.
Note 131: Bourdieu (P.), Le sens pratique, op. cit., p. 101.

Retour au texte de l'auteur: Bernard Dantier, sociologue Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 01 janvier 2003 10:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
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