RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

 Les transformations de l'habitat et des quartiers centraux: singularités et contrastes des villes canadiennes ” (1988)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Francine Dansereau, professeure [INRS-Urbanisation, Université du Québec], “ Les transformations de l'habitat et des quartiers centraux: singularités et contrastes des villes canadiennes ”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 6, no 2, automne 1988, pp. 95-114. Montréal : département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée par l'auteure le 19 décembre 2003].

Introduction

L'incapacité croissante des modèles pré-établis à rendre compte des processus réels d’évolution des centres urbains transparaît au fur et à mesure de l'accumulation des analyses statistiques et des études de cas menées dans des contextes différents. C'est toutefois le recul dans le temps qui s'impose le plus pour une appréhension correcte des transformations actuelles des rapports centre-périphérie dans les grandes agglomérations. Ce recul permet de souligner certaines particularités durables des villes canadiennes par rapport aux villes du nord-est américain souvent traitées comme des modèles universels. Il incite également à mieux percevoir les différences importantes entre les principales villes canadiennes quant à la direction et au rythme des changements dans les rapports centre-périphérie. Cette prise en compte de la diversité constitue enfin et surtout une invitation à décomposer la notion de centre urbain et à reconnaître la fluidité et la pluri-dimensionnalité des quartiers : réalités à la fois symboliques, sociales, physiques et économiques dont l'évolution échappe aux schémas réducteurs.


Retour au texte de l'auteure: Francine Dansereau, INRS-urbanisation Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 14:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref