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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pouvoir et autorité du professeur de l’enseignement public québécois” (1970)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Pierre Dandurand (sociologue), “ Pouvoir et autorité du professeur de l’enseignement public québécois ”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 2, no 1, mai 1970, pp. 79-106. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. [Autorisation accordée par Mme Renée B.-Dandurand, veuve de l’auteur, le 18 février 2004].

Introduction

Dans les systèmes scolaires de la plupart des sociétés contemporaines, le problème du pouvoir se pose selon de nouvelles perspectives. L'importance accrue de l'éducation dans ces sociétés n'est pas étrangère à cet état de fait. Cette importance se manifeste d'abord clairement par la croissance rapide des entreprises d'enseignement. Sous l'effet d'un mouvement de scolarisation, auquel s'est jointe dans plusieurs pays une augmentation de la population d'âge scolaire, la clientèle étudiante s'est accrue considérablement. De ce fait, l'entreprise de l'enseignement a pris des dimensions telles qu'on a pu en parler comme de «la plus grande «industrie» de notre époque (1)». Elle occupe à elle seule, dans les sociétés les plus développées, entre le cinquième et le quart de la population.

La place prise par l'éducation lui vient pour une part de ses liens étroits avec le système de production des sociétés contemporaines. Elle s'explique d'autre part par la présence dans ces sociétés d'une idéologie libérale ou égalitaire qui favorise une large diffusion de l'instruction. Le système scolaire répond ainsi directement à deux projets des sociétés contemporaines: le développement et la démocratisation.

La croissance rapide du système scolaire et les liens nouveaux qui le relient à la société ont entraîné des changements dans l'organisation de l'éducation. Parmi ces changements, nous sommes particulièrement intéressé aux modifications actuelles ou prévisibles dans la structure du pouvoir du système scolaire et plus spécifiquement à l'étude des relations entre deux agents de pouvoir dans ce système, les professeurs et les administrateurs.

Il nous semblait que le développement actuel de l'organisation scolaire pouvait avoir pour conséquence d'accentuer un conflit d'autorité et de pouvoir entre le personnel administratif et le personnel enseignant. Cette hypothèse se trouvait confirmée entre autres par Clark (2) et Corwin (3) dans leur analyse du système scolaire américain. L'existence de cette tension, de ce conflit, nous apparaissait aussi s'inscrire dans la dynamique même du système scolaire québécois. Et cela dans la mesure où ce développement pour une part s'accompagne d'une bureaucratisation de l'enseignement, c'est-à-dire de l'élaboration d'appareils administratifs plus importants qui placent les administrateurs dans une situation où ils peuvent exercer plus de pouvoir. Et d'autre part dans la mesure où ce développement s'accompagne aussi d'une spécialisation plus grande du staff de l'organisation, d'une professionnalisation des enseignants qui conduit à une affirmation, sinon à une revendication de statut, d'autorité. Ainsi les accommodements antérieurs qui pouvaient exister entre ces deux acteurs du système seraient mis à l'épreuve par la redéfinition de leur situation respective.

Notre première démarche s'attachera à décrire les changements survenus dans la structure du pouvoir du système scolaire québécois, tout particulièrement au cours des dernières années. On pourra ainsi dégager, dans ses grandes lignes tout au moins, quelle est la situation actuelle, en terme de pouvoir, des professeurs et des administrateurs scolaires et déjà éprouver la pertinence de notre hypothèse.

Dans un deuxième temps, nous basant sur les résultats d'enquêtes menées auprès du personnel enseignant et administratif d'écoles élémentaires nous chercherons à voir si les changements dans la structure du pouvoir et, plus spécifiquement, l'hypothèse d'un conflit entre l'autorité administrative et l'autorité professionnelle peut s'observer dans les relations entre les professeurs et la direction d'école à ce niveau de l'enseignement élémentaire.


Notes:

(1) Lê Tchành Khôi, L'industrie de l'enseignement, Paris, Éditions de Minuit, 1967, p. 13.

(2) Burton R. Clark, Educating the Expert Society, San Francisco, Chandler Publishing Company, 1962, p. 161-162.

(3) Ronald G. Corwin, A Sociology of Education, New York, Appleton-Century-Crofts, 1965, p. 263.


Retour au texte de l'auteur: Pierre Danduraand, sociologue décédé en 1995, INRS-urbanisation Dernière mise à jour de cette page le Samedi 20 novembre 2004 15:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



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