RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les paradigmes perdus. Essai sur la sociologie de l'éducation et son objet.” (1987)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Pierre Dandurand et Émile Ollivier, “ Les paradigmes perdus. Essai sur la sociologie de l'éducation et son objet”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XIX, no 2, octobre 1987, p. 87-101. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal. [Autorisation accordée par Mme Renée B.-Dandurand, veuve de l’auteur, le 18 février 2004].

Table des matières

Introduction

1. 1945-1965: premier moment de l'institutionnalisation de la sociologie de l'éducation

A. Les maîtres mots de la conjoncture: développement et justice sociale
B. Une vision fonctionnelle et réformiste de l'école

II. 1965-1975: le regard radical

A. Crise des sociétés / crise de l'école
B. Moments de rupture: marxisme et nouvelle sociologie de l'éducation

III. 1975-1986: l'éclatement de l'objet

A. Désenchantement et discours néo-conservateur
B. Le repli dans la «boîte noire» ou l'analyse interne de l'école

Bibliographie
Résumé


Retour au texte de l'auteur: Pierre Dandurand, sociologue décédé en 1995, INRS-urbanisation Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 24 novembre 2004 08:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref