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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Maurice Cusson, La resocialisation du jeune délinquant (1974)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Maurice Cusson, [professeur et chercheur, Université de Montréal], La resocialisation du jeune délinquant. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1974, 160 pp. Collection “sociologies”. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.
Table des matières

Présentation du livre et de l’auteur (par l’éditeur)

AVANT-PROPOS

CHAPITRE I. LE PROBLÈME DE LA RESOCIALISATION DU JEUNE DÉLINQUANT EN INSTITUTION

—   L'UTILITÉ DE LA RECHERCHE SUR LA RESOCIALISATION EN INTERNAT
—   À LA RECHERCHE D'UNE PROBLÉMATIQUE
•   Les avatars de la recherche sur la question
•   La resocialisation considérée comme une action rationnelle
—   UN MODÈLE D’ANALYSE DE LA RESOCIALISATION
•   Les éléments d'une stratégie de resocialisation rationnelle
A —  Les objectifs
B —  Les moyens

CHAPITRE II. DEUX CONCEPTIONS DE LA RESOCIALISATION

—   LA TRADITION PSYCHANALYTIQUE DANS LA RESOCIALISATION DU JEUNE DÉLINQUANT
•   Aichhorn
•   Redl
•   Aichhorn et Redl : quelques commentaires critiques
—    LA RESOCIALISATION EN U.R.S.S. : MAKARENKO
•   Les objectifs de la resocialisation
•   Les moyens d'action
•   Commentaires

CHAPITRE III. LES OBJECTIFS DE LA RESOCIALISATION

—   LA NÉCESSITÉ DES OBJECTIFS
—    COMMENT DÉFINIR LES OBJECTIFS ?
—   QUATRE OBJECTIFS PRIORITAIRES

CHAPITRE IV. LES ÉTAPES DE LA RESOCIALISATION ET L'ÉVOLUTION DES JEUNES

—   LES ÉTAPES
•   Le développement de l'idée des étapes
•   Les étapes de la resocialisation à Boscoville
•   Commentaires
—   LA RÉALISATION PROGRESSIVE DES OBJECTIFS DE LA RESOCIALISATION: L'ÉVOLUTION DES JEUNES

CHAPITRE V. LE PROBLÈME DE LA RELATION ÉDUCATIVE

—   LA RELATION ÉDUCATIVE EST-ELLE POSSIBLE ?
—   L'ÉVOLUTION DES RELATIONS ÉDUCATEURS-ÉLÈVES
—   L'EFFET DE LA RELATION SUR LE DÉLINQUANT

CHAPITRE VI. L'INFLUENCE DE L'ÉDUCATEUR

—   UN DILEMME : L'AUTORITARISME OU LA NON-DIRECTIVITÉ ?
—   LES ÉLÉMENTS D'UN SYSTÈME D'INTERVENTION
A —  L'incitation
B —  L'aide
C —  Évaluation et sanction du comportement
—   L'INTERVENTION SELON LES ÉTAPES À BOSCOVILLE

CHAPITRE VII. LE TRAVAIL D'ORGANISATION

—   RELATION, AUTORITÉ ET ORGANISATION
—   L'AMÉNAGEMENT DU MILIEU SOCIAL
•   L'intégration
•   La participation au bien commun
•   La participation aux décisions
•   La qualité des relations interpersonnelles
•   Contribution du groupe à la resocialisation

CHAPITRE VIII. NOS INSTITUTIONS POUR JEUNES DÉLINQUANTS DOIVENT-ELLES DISPARAÎTRE ?

—   CRITIQUE DE L'INSTITUTION
A—      L'exclusion
B—      La tendance totalitaire
C—      Le choc institutionnel
D—      La-difficulté du travail en institution
—   LA SITUATION AU QUÉBEC
A—      Le meilleur côtoie le pire
B—      Un développement anarchique
C—      La crise des institutions
—   VERS UN ÉVENTAIL DE MESURES DIVERSIFIÉES
A—      Les mesures non résidentielles
B—      Les mesures résidentielles
—   ÉLÉMENTS D'UNE POLITIQUE RATIONNELLE
A—      La nécessité d'un bilan
B—      Le développement de nouvelles mesures
C—      Le rôle du gouvernement

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 février 2006 14:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
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