RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Maurice Cusson, La resocialisation du jeune délinquant (1974)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Maurice Cusson, [professeur et chercheur, Université de Montréal], La resocialisation du jeune délinquant. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1974, 160 pp. Collection “sociologies”. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Avant-propos

Cet ouvrage est consacré à l'étude des stratégies de resocialisation et à la manière dont les jeunes délinquants réagissent à l'action des éducateurs pendant leur séjour en institution. Il constitue le bilan de recherches financées par le ministère des Affaires sociales sur l'école Mont Saint-Antoine, Boscoville et le centre Berthelet. Les résultats de ces recherches ont déjà été présentés dans une série de rapports et de thèses. (Beauchamp et al., 1973 ; Cusson, 1968 ; Cusson, 1971 a ; Cusson, 1971b ; Cusson, 1972 ; Cusson et al., 1973 ; Laflamme-Cusson, 1971). Cependant, ces documents sont dispersés et peu accessibles. Pour donner une vue d'ensemble de ces travaux, il fallait en faire la synthèse. Or, la resocialisation étant avant tout un problème pratique, une synthèse dans ce domaine suppose donc que l'on prenne un certain recul par rapport aux résultats de recherche et que l'on réfléchisse sur l'articulation des fins et des moyens dans le processus de resocialisation. Cette démarche m'a amené à écrire un ouvrage qui n'est ni un rapport de recherche ni une philosophie de la resocialisation, mais un effort pour intégrer l'un et l'autre en présentant une théorie de la resocialisation qui tienne compte des données que nous apporte la recherche. 

Le présent ouvrage n'est pas seulement le résultat d'une réflexion personnelle, il est aussi le produit du travail de tous ceux qui, à un moment donné ou à un autre ont collaboré aux recherches dont la synthèse est présentée ici. Je voudrais les nommer : Suzanne Laflamme-Cusson, Jacques Beauchamp, Raynald Gendron, Jean-Pierre Lussier et André Perron. 

J'en profite pour remercier M. T. Grygier et mes collègues de l'École de criminologie, A. Normandeau, M. LeBlanc et D. Elie dont les conseils m'ont toujours été profitables. 

Pour finir, je consacre ce livre aux élèves et au personnel des institutions que j'ai étudiées ; j’espère que ce livre leur sera de quelque utilité.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 février 2006 14:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref