RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Maurice Cusson, Pourquoi punir ? (1987)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Maurice Cusson, [professeur et chercheur, Université de Montréal], Pourquoi punir ? Paris: Librairie DALLOZ, 1987, 203 pp. Collection Criminologie et droits de l'homme.

Remerciements

Avant la publication de ce livre, j'ai voulu soumettre mes thèses à l'examen de personnes dont l'opinion m'importait. Cette démarche me paraissait d'autant plus nécessaire que je ne suis spécialiste ni de l'anthropologie, ni de la philosophie, ni du droit. Ceci me conduisit à consulter un bon nombre de personnes. Je tiens à remercier plus particulièrement Jean Baechler, Pierre-Henri Bolle, Guy Dubreuil, Hélène Dumont, Raymond Gassin, Guy Guérin, Joseph Pestieau, Alain Peyrefitte, Georges Picca, Jean Pradel, José Rico, Jean Roy et Philippe Thiriart. Leurs critiques et leurs commentaires me furent fort utiles. En maints endroits, mon manuscrit en sortit amélioré. J'ai même été conduit à réviser certaines de mes positions. Mais, d'autres fois, je n'ai pu me rallier à certains avis : la peine n'est pas un sujet sur lequel l'unanimité est facile. 

Ces dernières années, j'ai eu l'occasion de travailler en étroite collaboration avec Pierre Tremblay à une recherche sur le jugement pénal et sur la détermination de la peine. Ce travail en commun et les échanges continus que nous avons eus m'ont beaucoup appris. De plus, je considère que ce livre est un produit indirect de cette recherche réalisée au Centre international de criminologie comparée et qui profita de subventions du Conseil de la recherche en sciences humaines du Solliciteur Général du Canada ainsi que du Ministère de la Justice du Canada. 

Une subvention du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada m'a permis de mener à terme un certain nombre de recherches liées à ce livre, notamment ce qui a trait à la vengeance. 

La première mouture de ce texte ainsi que les innombrables modifications qui ont suivi ont été dactylographiées principalement par Johanne Mercille. Marie-Christine Cohen et Nicole Pinsonneault ont aussi mis la main à la pâte. Toutes ont travaillé avec soin et diligence.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 2 août 2006 19:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref