RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La planification et l’évaluation de projets en prévention du crime.” (1998)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Maurice Cusson, Pierre Tremblay, Louise L. Biron, Marc Ouimet et Rachel Grandmaison, “La planification et l’évaluation de projets en prévention du crime.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’André Normandeau, Une police professionnelle de type communautaire. Tome II, pp. 169-272. Montréal: Les Éditions du Méridien, 1998, 358 pp. Collection Cursus universitaire. Une édition numérique EN VOIE DE RÉALISATION par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [L'auteur nous a accordé le 4 juin 2015 son autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

[251]

Bibliographie

Les ouvrages qui ont été sélectionnés pour faire partie des références bibliographiques présentent entre autres ces caractéristiques :

  • Ils couvrent des thèmes qui s'appliquent à la méthodologie d'évaluation de programme, ou des thèmes qui rejoignent les évaluations de projets de prévention du crime ;
  • Ils attachent une grande importance aux aspects pratiques des études évaluatives ; les thèmes abordés vont donc en ce sens ;
  • Ils couvrent une matière encore d'actualité ;
  • Ils conviennent à des criminologues praticiens ;
  • Ils utilisent un langage compréhensible ;

[252]

  • Ils contiennent des exemples qui accompagnent les thèmes discutés, tout comme ils sont de préférence illustrés (tableaux, figures, etc.) ;
  • Ils se démarquent, parmi d'autres ouvrages semblables, par l'originalité du propos, ou par leur plus grande pertinence.

D'autres ouvrages susceptibles d'intéresser les lecteurs qui s'apprêtent à réaliser une recherche évaluative sont aussi répertoriés à la fin de cette bibliographie.

Sur l'évaluation de la prévention du crime

EKBLOM, P. et K. PEASE. « Evaluating crime prévention », Crime and justice. A review of Research, M. Tonry, éditeur, University of Chicago Press, Chicago, 1994.

C'est le texte le plus important et le plus récent consacré à la prévention du crime. Il traite de manière relativement complète de l'ensemble des questions qui se posent lors de l'évaluation d'un projet de prévention du crime. Il propose une intéressante typologie des mesures de prévention. Il contient aussi un exposé sur les modèles d'évaluation les plus avancés actuellement.

Sur la méthodologie en recherche évaluative

Berk, R. A. et P. H. Rossi. Thinking About Program Evaluation, Newbury park, CA, Sage Publications, 1990,128 p.

Ce manuel a comme qualité première d'être un bon complément au présent guide. Il plaira aux praticiens par sa simplicité. Il vise à introduire le lecteur à une variété de situations dans lesquelles la recherche évaluative peut être utilisée et les différentes méthodes de recherche qui sont communément employées. Les auteurs procèdent par questionnements successifs sur les aspects pratiques de la planification et de la réalisation de l'évaluation, en suivant les étapes de la démarche de recherche. Des exemples sont fournis afin d'illustrer [253] les propos et un guide de littérature sur le sujet est intégré en appendice.

Bingham, R. D. et C. L. Felbinger. Evaluation in Practice. A Methodological Approach, New York, Longman, 1989, 383 p.

Ce volume a été conçu dans le but de présenter et de discuter des techniques de différents devis en recherche, ainsi que des problèmes majeurs qui peuvent se poser lors de l'évaluation de l'impact d'un programme en pratique. Ce volume se compose d'une série de vingt articles, lesquels sont accompagnés d'exemples d'études évaluatives. Il possède la particularité d'éveiller le sens critique du lecteur sur les aspects méthodologiques. Rédigé pour des étudiants de différentes disciplines dont la criminologie, il est illustré, facile à consulter et le langage utilisé demeure simple.

HAGAN, R E. « Policy analysis, évaluation research, and proposai writing », chap. 13, dans Research Methods in Criminal Justice and Criminology, New York, MacMillan Publishing, 2e éd., 1989, p. 375-405.

Dans cet excellent ouvrage, portant sur les méthodes de recherche utilisées en criminologie, l'auteur consacre un chapitre à la dimension pratique de la recherche évaluative. Les thèmes, présentés de façon condensée, touchent les types de recherche, les étapes à suivre lors de l'étude, et les obstacles potentiels. L'auteur s'applique à définir les termes et à illustrer ses propos. Enfin, le lecteur y trouvera des références assez spécifiques à la criminologie. Les autres chapitres de cet ouvrage sont également utiles puisque l'auteur y traite des éléments essentiels à toute démarche de recherche en criminologie (les sources de données, les instruments de mesure, les devis de recherche, etc.).

Herman, J. L., éditeur. Collection Program Evaluation Kit, en neuf volumes, Newbury Park, CA, Sage Publications, 2e éd., 1987.

[254]

Cette collection a le mérite d'être conçue pour les praticiens. Rédigés dans un langage non technique, ces neuf volumes contiennent chacun moins de 200 pages. Des guides pratiques qui offrent des conseils détaillés, appuyés d'exemples illustrés. Ils répondent à un vaste ensemble de questions sur la planification et la réalisation des études évaluatives. L'ensemble des numéros reproduit, étape par étape, la procédure à suivre lors d'une évaluation de programme. Les neuf volumes peuvent aussi être consultés séparément, selon les besoins du lecteur. En voici la liste :

1. Evaluator's Handbook
2. How to Focus an Evaluation
3. How to design a program évaluation
4. How to use qualitative methods in évaluation
5. How to assess program implementation
6. How to measure attitudes
7. How to measure performance and use tests
8. How to analyse data
9. How to communicate évaluation findings

Ladouceur, R. et G. Bégin. Protocoles de recherche en sciences appliquées et fondamentales, St-Hyacinthe, Edisem, 1980, 135 p.

En plus d'être rédigé en français, ce livre fait le point sur une variété de devis de recherche, tant expérimentaux que quasi expérimentaux. Les auteurs présentent la démarche scientifique à suivre et les principaux instruments utilisables afin de vérifier une hypothèse. Il s'agit donc d'une approche générale qui débordre le seul cadre des études évaluatives. Ce livre contient des exemples illustrés et utilise un langage à la portée du praticien. Il plaira à ceux qui désirent consulter un ouvrage concis.

[255]

Lecompte, R. et L. Rutman. Introduction aux méthodes de recherche évaluative, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982,187 p.

Comptant parmi les rares ouvrages rédigés en français sur le sujet, ce livre d'introduction constitue un outil fort utile aux praticiens qui désirent effectuer une évaluation de programme. Il regroupe une série d'articles visant à fournir des indications sur les aspects de la planification et de la préparation de l'étude. Les auteurs ne négligent pas pour autant de traiter des questions de méthodologie, tant quantitative que qualitative, ainsi que des aspects pratiques de telles études. Le manque d'illustration (graphiques et figures) constitue la principale faiblesse de cet ouvrage.

Patton, M. Q. Qualitative Evaluation and Research Methods, 2e éd., Newbury Park, CA, Sage Publications, 1990,532 p.

Le fait qu'il compte parmi les rares entièrement consacrés à la méthodologie qualitative en recherche évaluative constitue la principale qualité de cet ouvrage. Les aspects du « quand » et du « comment » utiliser certaines méthodes qualitatives y sont traités avec emphase. Il satisfera ceux qui prévoient réaliser une étude évaluative et qui désirent connaître davantage ces méthodes. Les explications offertes sont claires, assez simplifiées et illustrées. Cependant, pour un condensé, le lecteur aurait intérêt à consulter le volume numéro 4 de la collection Program Evaluation Kit, édité par J.L. Herman en 1987 (voir ci-haut).

Patton, M. Q. Utïlization-Pocused Evaluation, 2e éd., Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1986,368 p.

À la fois pratique et théorique, ce volume tire sa particularité du fait qu'il insiste sur la question des choix à effectuer lors d'études évaluatives sur le terrain. L'auteur dirige le lecteur vers une façon de faire comportant une implication rationnelle. Il tente donc de faire le pont entre la méthodologie et la réalité des situations de recherche. Des exemples de cas actuels accompagnent les points majeurs traités dans [256] chaque chapitre. Rédigé dans un style convenant aux praticiens, il intéressera aussi par ses nombreuses figures et images.

Rossi, P. H. et H.E. Freeman. Evaluation, a Systematic Approach, 4e éd., Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1989, 496 p.

Ce volume constitue un excellent outil de travail pour les novices dans le domaine de l'évaluation de programme. L'approche adoptée par les auteurs reflète le souci constant d'intégrer les divers types d'évaluation retenus dans une démarche de planification, d'élaboration et d'implantation de programme. Ils accordent une place importante aux différents devis de recherche. D'un abord facile, chacun des chapitres de ce volume est précédé d'un glossaire, et de nombreux exemples soutiennent les thèmes présentés. Le lecteur y trouvera également beaucoup de références.

Weiss, C. H. Evaluation Research. Methods for Assessing Pro-gram Effectiveness, New Jersey, Prentice-Hall, 1972,160 p.

En parcourant ce volume, le lecteur saisira les dimensions pratiques et les problèmes reliés à l'évaluation des effets d'un programme. Il y trouvera également des méthodes et des outils, utilisables en recherche évaluative. Malgré qu'il ne soit guère récent, ce livre retiendra l'intérêt de ceux qui veulent en connaître davantage sur les réalités de la recherche en milieu d'intervention, notamment les différents obstacles et réticences auxquels l'évaluateur doit faire face. Le style d'écriture est approprié aux praticiens et les explications apportées sont claires.

Bilan sur l'évaluation de projets de prévention du crime

Lab, S. P. Crime Prévention : Approaches, Practices and Evaluations, 2e éd., Cincinnati, OH, Anderson Publishing, 1992, 327 p.

[257]

Ce récent ouvrage rassemble et fait le point sur les stratégies de prévention du crime relatées dans une littérature de plus en plus abondante sur le sujet. Il présente et décrit les approches en prévention du crime les plus récentes et les mieux connues, ainsi que les résultats des évaluations réalisées sur ces projets. Il laisse donc de côté les méthodes développées en recherche évaluative. Pour le lecteur intéressé, quelque 50 pages de références sur des projets de prévention du crime, parmi lesquelles se trouvent des références à des études évaluatives.

Rosenbaum, D. P. Community Crime Prévention. Dœs it Work ?, Sage Criminal Justice System Annuals, vol. 22, Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1986, 318 p.

Ce volume contient des évaluations de programmes de prévention du crime, de type communautaire, comptant parmi les meilleurs implantés avant 1986. L'auteur délaisse donc les méthodes de recherche évaluative pour s'intéresse aux différentes facettes des programmes et des stratégies de prévention du crime de type communautaire. L'ouvrage regroupe une série d'articles rédigés par différents auteurs. Servant d'introduction, un texte de Lurigio et Rosenbaum expose un point de vue critique sur la recherche évaluative telle qu'elle se pratique dans ce domaine.

Revue portant sur l'évaluation de programme

Evaluation Review : A Journal of Applied Social Research, (auparavant : Evaluation Quaterly).

Cette revue, considérée comme une excellente revue scientifique, porte spécifiquement sur l'évaluation de programme. Les articles qui y sont publiés traitent surtout des méthodes quantitatives et des approches formelles d'évaluation. Elle intéressera le lecteur par la diversité d'études évaluatives de programmes ou de projets qui y sont présentés, ainsi que d'autres articles plus techniques. Publiée par Sage Publications, à raison de six numéros par année, elle rejoint  [258] une multitude de disciplines et ses articles sont reconnus comme étant d'une grande qualité.

Autres références

Binder, A. et G. Geis. « Program évaluation », chap. 7, Methods of Research in Criminology and Criminal Justice, New York, McGraw-Hill, 1983, p. 150-170.

Campbell, D. T. et J. Stanley. Expérimental and Quasi-Expérimental Designs for Research, Chicago, Rand McNally, 1966, 84 p.

Conseil du Trésor du Canada. Méthodes d'évaluation des programmes : mesure et attribution des résultats des programmes, Ottawa, Contrôleur général, Conseil du trésor du Canada, 1991, 206 p.

Cook, T. D. et D. T. Campbell. Quasi-Experimentation : Design and Analysis Issues for Field Settings, Chicago, Rand McNally, 1979,405 p.

Cook, T. D. et C. S. Reichardt. Qualitative and Quantitative Methods in Evaluation Research, Sage Research Progress Séries in Evaluation, volume 1, Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1979,160 p.

Franklin, J. L. et J. H. Trasher. An Introduction to Program Evaluation, a Wiley-Interscience Publication, , New York, John Wiley and Sons 1976, 233 p.

Guba, E. et Y. Lincoln. Effective Evaluation, San Francisco, CA, Jossey-Bass ,1982,423 p.

Miles, M. B., et A. M. Huberman. Analyse de données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes, Bruxelles, Editions du Renouveau pédagogique, De Boeck, 1991,480 p.

NOWAKOWSKI, J. « The client perspective on évaluation », Séries New Directions for Program Evaluation, n° 36, San Francisco, CA, Jossey-Bass, 1987, 96 p.

[259]

POSAVAC, E. J., et R. G. Carey. Program Evaluation : Methods and Case Studies, 3e éd., New Jersey, Prentice-Hall, 1989, 351p.

Revue canadienne d'évaluation de programme, publiée par la Société canadienne d'évaluation, environ deux fois par année.

Rutman, L. Evaluation Research Methods : A Basic Guide, 2e éd., Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1985, 239 p.

Spector, P. E. « Research designs », Séries Quantitative Application in the Social Sciences, n° 23, Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1981, 80 p.

Struening, E. L. et M. B. Brewer. Handbook of Evaluation Research, The University Edition, Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1983,440 p.

Bibliographie générale

Archambault, S. La prévention évaluée : études de cas, Montréal, École de criminologie, Université de Montréal, 1994.

Atkins, S., S. Husain et A. Storey. Influence of Street Lighting on Crime and Fear of Crime, London, HMSO, Home Office, Crime Prévention Unit, Paper 28,1991.

Barr R. et K. Pease. « Crime placement, displacement and deflection », in M. Tonry et N. Morris (sous la direction de), Crime and Justice : An Annual Review of Research, Chicago, University of Chicago Press, vol. 12,1990.

Bennet, T. Evaluating Neighbourhood Watch, Cambridge, Gower, Cambridge, Studies in Criminology, 1990.

Berk, R. A. et P. H. Rossi. Thinking About Program Evaluation, Newbury Park, Sage Publications, 1990.

Bingham, R. D. et C. L. Felbinger. Evaluation in Practice, A Methodological Approach, New York, Longman, 1989.

[260]

Brantingham, P. L. et P. J. Brantingham. Patterns in Crime, New York, Macmillan, 1984.

Brantingham, P. L. et P. J. Brantingham. « Situational crime prévention in practice », Revue canadienne de criminologie, 1990, vol. 32, n° 1, p. 17-40.

Brantingham, P. L. et P. J. Brantingham. Environmental Cri-minology, 2e éd, Prospect Heights, IL, Waveland Press, 1991.

BURROWS, J. N. « Closed circuit télévision and crime on the london underground », in R. V. Clarke et P. Mayhew (éd.), Designing ouï Crime, Londres, HMSO, 1980,

Burrows, J. N. Making Crime Prévention Pay : Initiatives from Business, London, HMSO, Crime Prévention Unit, Paper 27,1991.

Campbell, D. T. « Reforms as experiments », American Psy-chologist, 1969, vol. 24, p. 409- 429.

Carr, K. et G. Spring. « Public transport safety : a community right and a communal responsibility », in R. V. Clarke (éd.), Crime Prévention Studies, Monsey, New York, Criminal Justice Press, vol. 1,1993.

Chaiken, J., M. Lawless et K. Stevenson. The Impact of Police Activity on Crime : Robberies on the New York City Subway System, Report N° R-1424-NYC, Santa Monica, CA, Rand Corporation, 1974.

Chaiken, J., Chaiken M. et J. Peterson. Varieties of criminal behavior, Santa Monica, CA, Rand Corporation, 1982.

Cirel, P., P. Evans, D. McGillis et D. Whitcomb. Community Crime Prévention Program : Seattle, Washington, Washington, DC, National Institute of Justice, 1977.

Clarke, R. V. « Situational crime prévention : theory and practice », The British Journal of Criminology, 1980, vol. 20, n° 2, p. 136-147.

Clarke, R. V. (éd.), Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992.

[261]

Clarke, R. V. « Introduction », in R. V. Clarke (sous la direction de), Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 3-38.

Clarke, R. V. (sous la direction de). Crime Prévention Studies, Monsey, New York, Criminal Justice Press, vol. 1,1993.

Clarke, R. V. et D. Weisburd. « Diffusion of Crime Control Benefits : Observations on the Reverse of displacement », in R. V. Clarke (sous la direction de), Crime Prévention Studies, vol. 2, New York, Willow Tree Press, 1994, p. 165-184.

Cohen, L. E. et M. Felson. « Social change and crime rate trends ; a routine activity approach », American Sociological Review, 1979, vol. 44, p. 588-608.

Cook, T. D. et D. T. Campbell. Quasi-experimentation : Design and Anaysis Issues for Field Settings, Houghton Mifflin, Boston, 1979.

Cornish, D. B. et R. V. Clarke. « Situational prévention, displacement of crime and rational choice theory », in H. Heal et G. Laycock (sous la direction de), Situational Crime Prévention : From Theory Into Practice, London, Her Majesty's Stationary, Office, 1986.

CURTIS, L. A. « The march of folly : crime and the under-class », in T. Hope et M. Shaw (sous la direction de), Com-munities and Crime Réduction, London, HMSO, Home Office Research and Planing Unit, 1988, p. 180-203.

CUSSON, M. Délinquants pourquoi ?, Montréal, Hurtubise, HMH, 1981 ; réédition, Bibliothèque Québécoise, 1989.

CUSSON, M. « L'analyse stratégique et quelques développements récents en criminologie », Criminologie, 1986, vol. XIX, n° 1, p. 53-72.

CUSSON M. Croissance et décroissance du crime, Presses Universitaires de France, Paris, 1990.

CUSSON, M. « L'analyse criminologique et la prévention situa-tionnelle », Revue internationale de criminologie et de police technique, 1992, vol. XLV, n° 2, p. 137-149.

[262]

CUSSON, M. « Les régulateurs de la criminalité » Revue internationale de criminologie et de police technique, 1994, vol. XLVII, n° 2, p. 135-144.

Di MARINO, G. « La nouvelle politique française de prévention de la criminalité urbaine », La semaine juridique, 1991, n° 46, p. 343-350.

Durkheim, É. Les Règles de la méthode sociologique, 1895, Paris, Presses Universitaires de France, 15e édition, 1963.

Ekblom, P. The Prévention of Shop Theft : an Approach through Crime Analysis, London, HMSO, Home Office, Crime Prévention Unit, Paper 5,1986.

Ekblom, P. Preventing Robberies at Sub-Post Offices : an Evaluation of a Security Initiative, London, Home Office, Crime Prévention Unit, Paper 9,1987.

Ekblom, P. Getting the Best Out of Crime Analysis, London, HMSO, Home Office, Crime Prévention Unit, Paper 10, 1988.

Ekblom, P. « Proximal circumstances : a mechanism-based classification of crime prévention », in R. V. Clarke (sous la direction de), Crime Prévention Studies, Monsey, New York, Willow Tree Press, 1994, vol. 2, p. 185-233.

Ekblom P. et K. Pease. « Evaluating crime prévention », in M. Tonry et N. Morris (sous la direction de), Crime and Justice : An Annual Review, University of Chicago press, Chicago, 1994.

Engstad, P. et J. 1. Evans. « Responsibility, Compétence, and Police Effectiveness in Crime Control », in R. V. Clarke et J. M. Hough (sous la direction de), The Effectiveness of Policing, Westmead, Gower Publishing, 1980, p. 139-162.

Farrington, D. P., T. Burns-Howell, J. Burrows et M. Speed. « An experiment on the prévention of shop-ligting », in R. V. Clarke (sous la direction de), Crime Prévention Studies, 1993, vol. 1, Monsey, New York, Criminal Justice Press.

[263]

Fattah, E. A. Understanding Criminal Victimization, Scarbo-rough, Ont., Prentice-Hall Canada, 1991.

FEEK, W. Working Effectively. A Guide to Evaluation Techniques, London, Bedford Square Press, 1988.

Felson, M. Crime and Everyday Life. Insight and Implications for Society, Thousand Oaks, Cal., Pine Forge Press, 1994.

Fennely, L. J. (sous la direction de). Handbook ofLoss Prévention and Crime Prévention, Second Edition, Boston, Butter-worth, 1989.

Forrester, D., M. Chatterton, K. Pease et R. Brown. The Kirkholt Burglary Prévention Project, Rochdale, London, HMSO, Home Office, Crime Prévention Unit, Paper 13, 1988.

Fortin, A. « Plans de recherche quasi expérimentaux », in M. Robert (sous la direction de), Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Montréal, Chenelière et Stanké, 1982, p. 119-132.

Fortin, A. et M. Robert. « Plans de recherche à cas unique », in M. Robert (sous la direction de), Fondements et étapes de la recherche scientifique en psychologie, Montréal, Chenelière et Stanké, 1982, p. 133-152.

Fowler, F. J. Jr. et T. W. Mangione. Neighborhood Crime, Fear and Social Control : A Second Look at the Hartford Program, Washington, DC, US Government Printing Office, 1982.

Fréchette, M. et M. LeBlanc. Délinquances et délinquants, Gaétan Morin, Chicoutimi, 1987.

GABOR, T. « Crime displacement and situational prévention : toward the development of some principles », Revue canadienne de criminologie, 1990, 32,1, p. 41-73.

Garofalo, J. ; MacLeod, M. Improving the Use and Effectiveness of Neighborhood Watch Programs, Washington DC, US, Government Printing Office, 1989.

Gassin, R. Criminologie, Paris, Dalloz, 1988.

[264]

GASSIN, R. « La notion de prévention de la criminalité », in Institut de sciences pénales et de criminologie, La prévention de la criminalité en milieu urbain, Aix-en-Provence, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1992, p. 21-36.

Gottfredson, M. R. et T. HlRSCHl. A General Theory of Crime, Stanford, CA, Stanford University Press, 1990.

Gove, W. R., M. Hugues et M. Geerken. « Are uniform crime reports a valid indcator of the index crimes ? » Criminology, 1985,23, 3, p. 451-502.

Gottfredson, M. et M. Hindelang. « Sociological aspects of criminal victimization », Annual review of sociology, 1981, p. 107-128.

Graham, J. Crime Prévention Stratégies in Europe and North America, Helsinki, Finland, Helsinki Institute for Crime Prévention and Control, affiliated with the United Nations, 1990.

Granjean, C. Les effets des mesures de sécurité : l'exemple des attaques à main armée contre les établissements bancaires en Suisse, Grùsh, Rûegger, 1988.

Hagan, F. E. Research Methods in Criminal Justice and Criminology, New York, Macmillan Publishing, 1989.

Hayes, R. Retail Security and Loss Prévention, Boston, Butter-worth-Heinemann, 1991.

Herman, J. L. (sous la direction de). Program Evaluation Kit, 9 volumes, Newbury Park, CA, Sage Publications, 1987.

Hirschi, T., M. J. Hindelang, et J. G. Weis. « The status of self-report measures », in M. W. Klein et K. S.Teilman (sous la direction de), Handbook of Criminal Justice Evaluation, Beverly Hills, Sage, 1980, p. 473-488.

HOPE, T. et M. Shaw. « Community approachs to reducing crime », in T. Hope et M. Shaw (sous la direction de), Com-munities and Crime Réduction, London, HMSO, Home Office Research and Planning Unit, 1988, p. 1-29.

[265]

Huizinga, D. et D. S. Elliott. « Reassessing the reliability and validity of self-report delinquency measures », Journal of Quantitative Criminology, 1986, vol. 2, n° 4, p. 293-327.

JANOSZ, M. et D. Leclerc. « L'intervention psychoéducatrice à l'école secondaire. Intervenir sur l'individu ou sur son milieu ? » Revue canadienne de Psycho-Éducation, 1993, vol. 22, n° 1, p. 33-55.

Klein, M. W. Street Gangs and Street Workers, Englewood Cliffs, NJ, Prentice-Hall, 1971.

Killias, M. Précis de criminologie, Staempfli, Berne, 1990.

Killias, M., A. Kuhn et C. Chevalier. « Nouvelles perspectives méthodologiques en matière de sondages de victimi-sation : l'expérience des enquêtes suisses », Déviance et Société, 1987,11, 3, p. 311-330.

Lab, S. P. Crime Prévention : Approaches, Practices and Evaluations, Cincinnati, OH, Anderson Publishing, 1986.

Ladouceur, R. et G. Bégin. Protocoles de recherche en sciences appliquées et fondamentales, St-Hyacinthe, Edisem, 1980.

Lavrakas, P. J. et J. W. Kushmuk. « Evaluating crime prévention through environmental design : The Portland commercial démonstration project », in D. P. Rosenbaum (sous la direction de), Community Crime Prévention. Dœs It Work ?, Beverly Hills, Sage Publications, 1986.

Laycock, G. Property Marking : A Déterrent to Domestic Burglary ? London, HMSO, Home Office, Crime Prévention Unit, Paper 3,1985.

Lazerges, C. De la politique de prévention de la délinquance à la politique de la ville, Leuven, Belgique, 49e Cours international de criminologie, 1994.

LeBlanc, M. La prévention de la délinquance chez les adolescents, une approche globale, intégrée et différentielle. Rapport préparé pour le Groupe de travail pour les jeunes du ministère de la Santé et des Services sociaux, Montréal, 1991.

[266]

LEBLANC, M. « La conduite délinquante des adolescents et ses facteurs », in D. Szabo et M. LeBlanc (sous la direction de), Traité de criminologie empirique, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1994.

Lecompte, R et L. Rutman Introduction aux méthodes de recherche évaluative, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982.

LESTER, D. « Controlling crime facilators. Evidence from research on homicide and suicide », in R. V. Clarke (sous la direction de), Crime Prévention Studies, Monsey, New York, Criminal Justice Press, vol. 1,1993.

Linden, R., I. Barker et D. Frisbie. Ensemble pour la prévention du crime. Manuel du praticien, Ottawa, Ministère des Approvisionnements et Services, Division Solliciteur général du Canada, 1984.

LlNDSEYS, B. et D. McGillis. « Citywide community crime prévention : An assessment of the Seattle program », in D. P. Rosenbaum (sous la direction de), Community Crime Prévention. Dœs It Work ?, Beverly Hills, Sage Publications, 1986.

Lurigio, A. J. et D. P. Rosenbaum. « Evaluation research in community crime prévention : a critical look at the field », in D. P. Rosenbaum (sous la direction de), Community Crime Prévention. Dœs it work ?, Beverly Hills, Sage Publications, 1986, p. 19-44.

Maxfield, M. Fear of Crime in England and Wales, London, Home Office Research Study, HMSO, 1984, n° 78.

Mayhew, P. M., R. V. Clarke, A. Sturman et J. M. Hough. Crime as Opportunity, London, Home Office Research Study, HMSO, 1976. '

McCord, J. et R. E. Tremblay (sous la direction de). Preven-ting Antisocial Behavior : Interventions from Birth through Adolescence, New York, The Guilford Press, 1992.

[267]

McInnis, P. La prévention du crime en milieu résidentiel par l'aménagement et la gestion de l'environnement (AGE), Ottawa, Solliciteur Général du Canada, 1984.

Moran, R. et C. Dolphin. « The defensible space concept : Theoretical and opérational explication », Environment and Behavior, 1986, n° 18, p. 396-416.

Murray, C. A. 1983, « The physical environment and community control of crime », in J. Q. Wilson (sous la direction de), Crime and Public Policy, San Francisco, ICS Press, p. 107-122.

National Crime Prévention Institute. Understanding Crime Prévention, Boston, Butterworth, 1986.

Newman, O. Defensible Space : Crime Prévention Through Urban Design, New York, Macmillan, 1972.

O'Brien, R. M. Crime and Victimization Data, Beverly Hills, Sage Publications, 1985.

OLWEUS, D. « Bully/victim problems among schoolchildren : Basic facts and effects of a school based intervention program », in D. J. Peple et K. H. Rubin (sous la direction de), The Development and Treatment ofChildhood Agression, Hills-dale, NJ, Erlbaum, 1991.

Ouimet, M. 1994, « Les tendances de la criminalité apparente et de la réaction judiciaire au Québec de 1962 à 1991 », in D. Szabo et M. LeBlanc (dir.) Traité de criminologie empirique, Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, p. 15-48.

Ouimet, M. et P. Tremblay. « Commentaires sur l'état de la criminalité au Québec », in Criminalité et application des règlements de la circulation au Québec, Québec, Ministère de la sécurité publique, 1993, p. 103-134.

Painter, K. Lighting and Crime Prévention : the Edmonton Project, London, Middlesex Polytechnic, Centre for Crimi-nology, 1989.

Patterson, G. R. Cœrcive Family Process, Eugène, Oregon, Castalia, 1982.

[268]

Patton, M. Q. Qualitative Evaluation and Research Methods, (nd ed), Newbury Park, Ca, Sage Publications, 1990.

Patton, M. Q. Utilization-Focused Evaluation, Beverly Hills, Ca, Sage Publications, 1986.

PEASE, K. « The Kirkholt project : Preventing burglary on a British Public Housing Estate », Security Journal, 1991, vol. 2, p. 73-77.

PEASE, K. « Preventing Burglary on a British Public Housing Estate », in R. V. Clarke ed Situational Crime Prévention. Suc-cessful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 223-229.

Poirier, D. « Prévenir le vol à main armée ? » Criminologie, 1985, vol. XVIII, n° 2, p. 135-346.

Polder, W. Crime Prévention in the Netherlands : Pilot Projects Evaluated, Research and Documentation Centre, Ministry of Justice, Netherlands, The Hague, 1992.

POYNER, B. « Situational Crime Prévention in two Parking Facilities », Security Journal, 1991, vol. 2, n° 2, p. 96-101.

POYNER, B. « Video caméras and bus vandalism », in R. V. Clarke (sous la direction de), Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 185-193.

POYNER, B. « What works in crime prévention : an overview of évaluations », in R. V. Clarke (sous la direction de), Crime Prévention Studies, vol. 1, Monsey, New York, Criminal Justice Press, 1993, p. 7-34.

Poyner, B. et B. Webb. Crime-Free Housing, Oxford, Engl., Butterworth, Architect, 1991.

Poyner, B. et B. Webb. « Reducing Theft from Shopping Bags in City », in R. V. Clarke ed Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 99-107.

[269]

QUÉTELET, A. D. Physique sociale, Tome II, Bruxelles, Muquardt, 1835 ; Paris, Baillière, 2ee édition, 1869.

REISS, A. J. « Co-offending and criminal careers », in M. Tonry et N. Morris (sous la direction de), Crime and Justice, Chicago, University of Chicago Press, 1988, vol. 10, p. 117-170.

Reiss, A. J. et J. A. Roth. Understanding and Preventing Violence, Washingtonm, DC, National Academy Press, 1993.

Robert, Ph. « Évaluer la pré\^ !ntion », Archives de Politique Criminelle, n° 16, Paris, Pédone, 1994.

ROSENBAUM, D. P. (sous la direction de). Community Crime Prévention : Dœs it Work ?, Beverly Hills, Sage Publications, 1986.

ROSENBAUM, D. P. « The problem of crime control », in D. P. Rosenbaum (sous la direction de) Community Crime Prévention : Dœs it work ?, Beverly Hills, Sage Publications, 1986.

ROSENBAUM, D. P. « The theory and research behind neigh-borhood watch : is it a sound fear and crime réduction strategy ? », Crime and Delinquency, 1987, vol. 33, n° 1, p. 103-134.

ROSENBAUM, D. P. « A critical eye on neighborhood watch ; dœs it reduce crime and fear ? » in T. Hope et M. Shaw (sous la direction de), Communities and Crime Réduction, London, Home Office Research and Planning Unit, 1988, p. 126-145.

Rosenbaum, D. P., D. A. Lewis et J. A. Grant. « Neighbor-hood-based crime prévention : assessing the efficacy of community organizing in Chicago », in D. P. Rosenbaum (sous la direction de), Community Crime Prévention : Dœs it Work ?, Beverly Hills, Sage Publications, 1986.

Rossi, P. H. et H. E. Freeman. Evaluation, A Systematic Approach, 4th ed, Beverly Hills, Ca, Sage Publications, 1989.

SACCO, V. R et R. A. SlLVERMAN. « Selling crime prévention ; the évaluation of a mass média campaign », Revue canadienne de criminologie, 1981, vol. 23, p. 191-202.

[270]

Sacco, V. F. et H. Johnson. Profil de la victimisation au Canada, Ottawa, Statistique Canada, Approvisionnements et Services, 1990.

SCHERDIN, M. J. « The halo effect : psychological deterrence of electronic security Systems », Situational Crime Prévention, Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 133-138.

Shearing, C. D. et P. C. Stenning. « From the Panoptican to Disney World ; the development of discipline », in R. V. Clarke (sous la direction de), Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Haston, 1992, p. 249-255.

Sherman, L. W. Policing Domestic Violence : Experiments and Dilemmas, New York, Free Press, 1992.

Sherman, L. W. « Attacking crime : policing and crime con-trol », in M. Tonry et N. Morris (sous la direction de), Modem Policing, Chicago, the University of Chicago Press, 1992, p. 159-231.

Sherman, L, P. Gartin et M. E. Buerger. « Hot spots of pred-atory crime : routine activities and the criminology of place », Criminology, 1989, 27, p. 27-55.

SKOGAN, W. G. « Reporting crimes to the police : the status of world research », Journal of Research in Crime and Delin-quency, 1984, 21, 2, p. 113-137.

SKOGAN, W. G. « The Impact of Victimazation on Fear », Crime and Delinquency, 1987, vol. 33, n° 1, p. 135-154.

SKOGAN, W. G. et Maxfield, M. G. Coping with Crime. Indivi-dual and Neighborhood Reactions, Beverly Hills, CA, Sage Publications, 1981.

Sloan-Howitt, M. et G. L. Kelling. « Subway graffitMn New York City : gettin up vs. "Meanin It and Cleanin It" », in R. V. Clarke (sous la direction de), Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 239-248.

[271]

Solliciteur général du Canada. Le sondage canadien sur la victimisation en milieu urbain. Victimisation multiple, Ottawa, Approvisionnements et Services Canada, 1988, n° 10.

Sparks, R. H. « Surveys of victimization : an optimistic asses-sement », in M. Tonry et N. Morris (sous la direction de), Crime and justice : An Annual Review of Research, Chicago, University of Chicago Press, 1981, vol. 3, p. 1-60.

Table Ronde sur la Prévention de la criminalité. Pour un Québec plus sécuritaire. Partenaires en prévention, Québec, ministère de la Sécurité publique, 1993.

Tien, J. M et M. F. Cahn. « The Commercial Security Field Test Program : a systemic évaluation of security survey in Denver, St-Louis and Long Beach », in D. P. Rosenbaum (sous la direction de), Community Crime Prévention. Dœs It Work ? Beverly Hills, Sage Publications, 1986.

Tremblay, P., G. Cordeau et J. Kaczorwoski. « La peur du crime et ses paradoxes : cartes mentales, écologie criminelle et sentiment d'insécurité », Revue canadienne de criminologie, 1993, 35,1, p. 1-18.

Tremblay, R. E. et W. M. Craig. « Developmental prévention of crime from pre-birth to adolescence », in M. Tonry et N. Morris (sous la direction de), Crime and Justice : An Annual Review, Chicago, University of Chicago Press, 1994.

Van Andel, H. « Crime prévention that works : the care of public transport in the Netherlands », Research and Documentation Center, Netherlands, Ministry of Justice, 1988.

Van Andel, H. « The care of public transport in the Netherlands », in R. V Clarke ed Situational Crime Prévention. Successful Case Studies, New York, Harrow and Heston, 1992, p. 151-163.

Van Dijk, J. J. M., P. Mayhew et M. Killias. Expériences of Crime Across the World : Key Findings ofthe 1989 International Crime Survey, Deventer Hollande, Kluwer, 1990.

[272]

Waller, I. « La délinquance et sa prévention », Revue internationale de criminologie et de police technique, 1992, vol. XLV, n° 33, p. 265-286.

Waller, I. International Collaboration to Prevent Crime, Montréal, Centre international pour la prévention de la criminalité, 1994.

Waller, I. et N. Okihiro. Burglary : The Victim and the Public, Toronto, The University of Toronto Press, 1978.

Weiss, C. H. Evaluation Research, Methods for Assessing Pro-gram Effectiveness, New Jersey, Prentice-Hall, 1972.

WlLLEMSE, H. M. « Developments in Dutch Crime Prévention », in R. V. Clarke (sous la direction de), Crime Prévention Studies, vol. 2, Monsey, New York, Willow Tree Press, 1994, p. 33-48.

WlLLEMSE, H. M. et J. DE Waard. « Crime analysis and prévention : perspectives from expérience in the Nether-lands », Security Journal, 1993, vol. 4, n° 4, p. 193-204.

Young, A. and Company. Second-Year Evaluation. Report for the Cabrini-Green High Impact Program, Chicago, II, A. Young and Company, 1978.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 15 décembre 2016 13:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref