RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Maurice Cusson, “Les normes de l'intervention auprès des jeunes mésadaptés. Bilan des écrits” (1990)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Maurice Cusson, Danielle Laberge-Altmejd, avec la collaboration de Hélène Grenier, “Les normes de l'intervention auprès des jeunes mésadaptés. Bilan des écrits”. Un article publié dans la revue Criminologie, vol. 11, no 2, 1978, pp. 42-75. Numéro intitulé: “Normes et politique criminelle”. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.
Table des matières

Introduction 

1. La nature des normes

2. Signification des normes pour l’intervention

3. Utilité des normes, les risques qu'elles comportent

4. Démarche et méthode de travail 

5. Bilan des écrits : recueil des normes 

1. Principes et objectifs
 
1.1. Énoncé de politique
1.2. Objectifs
1.3. Principes
1.4. Droits
 
2. Décisions à l'admission
 
2.1. Principes d'admission
2.2. Politiques d'admission
2.3. Assistance pendant le placement
2.4. Détention
2.5. Hébergement
 
3. Décisions en cours d'intervention
 
3.1. Plan individuel d'intervention
3.2. Fin de séjour - transfert
3.3. Révision : détention
 
4. Éducation et formation scolaire
 
4.1. Principes
4.2. Individualisation
4.3. Contenu des programmes
4.4. Modalités
 
5. Travail - emploi
 
5.1. Orientation
5.2. Formation professionnelle
5.3. Placement sur le marché du travail
 
6. Loisirs
 
6.1. Politique
6.2. Objectifs
6.3. Modalités
 
7. Traitement
 
7.1. Politique
7.2. Services de traitement offerts
7.3. Libre choix
 
8. Travail avec la famille
 
8.1. Lien avec la famille
8.2. Échanges d'informations avec la famille
8.3. Participation de la famille
8.4. Formation du jeune dans sa famille
8.5. Consultation sur l'éducation des enfants
8.6. Services destinés à donner un répit à la famille
8.7. Consultation sur les conflits familiaux
8.8. Réinsertion dans la famille
 
9. Réinsertion sociale
 
9.1. Objectifs
9.2. Modalités
 
10. Utilisation des ressources externes
 
10.1. Politique
10.2. Types de services
10.3. Informations sur les services externes
 
11. Relations personnel-client
 
11.1. Rôle du responsable
11.2. Choix du responsable
11.3. Qualité de la relation
 
12. Règlements, sanctions et mesures de contrôle
 
12.1. Politiques
12.2. Règlements
12.3. Sanctions
12.4. Mesures de contrôle
12.5. Procédures
 
13. Milieu de vie
 
13.1. Vie de groupe
13.2. Vie privée
13.3. Mixité
13.4. Tâches quotidiennes
13.5. Argent de poche
13.6. Milieu physique
13.7. Accessibilité
 
14. Contacts avec l'extérieur
 
14.1. Principes
14.2. Sorties
14.3. Visites
14.4. Courrier
14.5. Téléphones
14.6. Participation de la communauté à la vie de l'établissement
 
15. Personnel
 
15.1.   Description des tâches
15.2.   Embauche
15.3.   Formation initiale
15.4.   Formation permanente
15.5.   Participation
15.6.   Supervision
15.7.   Évaluation
15.8.   Services essentiels
15.9.   Salaires
15.10. Volontaires
 
16. Dossiers - informations
 
16.1. Qualité - pertinence
16.2. Forme
16.3. Diffusion
16.4. Accès et confidentialité
 
17. Coordination avec le réseau
 
17.1. Politiques
17.2. Services
 
18. Recherche et évaluation
 
18.1. Évaluation
18.2. Recherche

 

Bibliographie


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 10 août 2006 19:12
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref