[297]
Table des matières
Quatrième de couverture
Remerciements [9]
Introduction [11]
PREMIÈRE PARTIE
LE PROBLÈME, LE SUJET, LA DÉMARCHE [17]
Chapitre I. La délinquance : définition [19]
- Infractions punissables [19]
- Un dommage évident à autrui [25]
Chapitre II. Un problème pour qui ? [29]
- Divers points de vue [29]
- Les souffrances de la victime [31]
- Le délit comme solution [35]
Chapitre III. Qui sont les délinquants ? [37]
- Nous sommes tous des délinquants [37]
- Les super-délinquants [41]
- Folies de jeunesse [48]
Chapitre IV. La sélection par le système pénal [53]
- Petits et gros poissons [53]
- La classe sociale [58]
- La situation familiale et scolaire [66]
Chapitre V. L'analyse stratégique [73]
- Le comportement [77]
- Les résultats [79]
- La rationalité limitée [81]
- Les conflits [85]
DEUXIÈME PARTIE
LES FINS [91]
Chapitre VI. Les finalités du délit [93]
- Le sens du délit [95]
- Le refus de l'analyse finaliste [98]
- Fins et résultats [99]
Chapitre VII. L'action [105]
- L'excitation [109]
- Le jeu [112]
Chapitre VIII. Mourir d'ennui ou mourir de peur [117]
- L'action, un besoin vital [117]
- Les délinquants ont-ils plus besoin d'action que les autres ? [120]
- L'action contribue à la croissance personnelle [123]
- Le sens de la vie [124]
Chapitre IX. L'approbation [127]
- Les fruits du vol [128]
- L'action ou l'approbation ? [135]
Chapitre X. L'agression défensive [139]
- Les visages de l'agression [139]
- La défense [141]
- L'inné et l'acquis [147]
Chapitre XI. La vengeance [153]
- Crimes par vengeance [154]
- À quoi peut servir la vengeance ? [158]
Chapitre XII. Évacuer ou déchaîner l'agression ? [161]
- Faut-il se défouler ? [161]
- L'agression déchaînée [164]
- L'assassin était trop doux [167]
- Être actif ou être agressif ? [169]
Chapitre XIII. La domination [173]
- La puissance [173]
- La cruauté [175]
- Le prestige [178]
TROISIÈME PARTIE
LES OPPORTUNITÉS [183]
Chapitre XIV. La notion d'opportunité [185]
- Délinquance et opportunités [186]
- Opportunités et fins [189]
Chapitre XV. La confrontation avec l'école [195]
- Les mauvais élèves [195]
- Les délinquants ne sont pas intéressés à l'école [197]
- L'origine familiale des difficultés scolaires [200]
- Le choc scolaire [202]
- De l'inadaptation scolaire à la délinquance [205]
Chapitre XVI. Au travail [209]
- Le délinquant est-il paresseux ? [209]
- Choisir entre le travail et le crime [214]
Chapitre XVII. Prisonnier du présent [223]
- Une fixation dans le présent [223]
- Origines du présentisme [228]
- Le présentisme dans la délinquance [229]
- Présentisme et relations interpersonnelles [233]
Chapitre XVIII. Les copains [239]
- Les faits [240]
- « Qui se ressemble s'assemble » [242]
- La contagion réciproque [246]
- L'apprentissage technique [248]
- Les copains et l'efficacité de la délinquance [253]
QUATRIÈME PARTIE
CONCLUSION [259]
Chapitre XIX. La liberté [261]
- Le problème [261]
- Liberté et déterminisme dans l'élaboration des fins [263]
- Liberté et déterminisme devant les opportunités [266]
Chapitre XX. Bilan [269]
- Les fins [269]
- Les opportunités [271]
- Sont-ils heureux ? [274]
La contribution de l'analyse stratégique à la criminologie [279]
Bibliographie [281]
|