RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Maurice CUSSON, DÉLINQUANTS POURQUOI ? (1989)
Remerciements


ne édition électronique réalisée à partir du livre de Maurice CUSSON, DÉLINQUANTS POURQUOI ? Montréal: Bibliothèque québécoise inc, 1995, nouvelle édition, 295 pp. 1re édition, 1989, Hurtubise HMH, Montréal. [L’auteur nous a accordé le 31 mars 2014 son autorisation de diffuser électroniquement cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

DÉLINQUANTS POURQUOI ?

Remerciements

Ce livre est largement tributaire du milieu intellectuel dans lequel il a vu le jour. Il m'aurait été impossible de l'écrire si je n'avais constamment profité des connaissances et des idées de mes collègues de l'École de criminologie de l'Université de Montréal. Je remercie en particulier ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi car la confrontation est le ferment de le vie de l'esprit.

Ayant eu la chance de participer aux travaux du Groupe de recherche sur l'inadaptation juvénile dans le cadre de la recherche « Structure et dynamique du comportement délinquant », subventionnée par le Conseil de la recherche en sciences humaines, j'ai pu avoir un accès direct à cette véritable mine de données de recherches qui ont été recueillies au prix de grands efforts, en particulier par Louise Biron et Marc LeBlanc.

Parmi mes collègues de l'Université de Montréal, j'ai une dette particulière envers Denis Szabo. Par sa vaste érudition et sa largeur de vues, il m'a ouvert bien des horizons, en particulier en portant à mon attention un grand nombre de livres et d'articles qui m'avaient échappé.

[10]

Les travaux de Micheline Baril sur la victimologie m'ont fait découvrir un aspect de la réalité qui m'a beaucoup aidé à poser le problème de la délinquance, surtout dans les deux premiers chapitres de ce livre.

Il est facile de reconnaître dans ces pages l'influence du père Noël Mailloux, entre autres choses, dans mes analyses du problème de la liberté. Il me faut aussi ajouter que c'est dans le cadre de son séminaire sur la responsabilité que j'ai pris conscience de plusieurs idées que l'on trouve dans le présent ouvrage.

Des versions préliminaires de ce livre ont été soumises à des lecteurs perspicaces et sans complaisance. Danièle Laberge-Altmejd, Yves Brillon et Jean-Paul Brodeur ne m'ont ménagé ni leurs critiques ni leurs suggestions. Et j'en avais besoin : si ce livre est tant soit peu nuancé, c'est en partie grâce à eux.

Je remercie enfin Micheline Côté qui a dactylographié différentes versions de cet ouvrage, dans des conditions souvent difficiles.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 11 mai 2014 7:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref