Maurice Cusson, Criminologie actuelle (1998)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Maurice Cusson, Criminologie actuelle. Paris: Les Presses Universitaires de France, 1998, 254 pp. Première édition. Collection: Sociologies. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 26 octobre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements

La rédaction de ce livre a commencé en août 1995, à Aix-en-Provence, et s'est terminée en mai 1997, à Montréal, Durant la première année, je profitais, une fois de plus, d'une année sabbatique généreusement offerte par l'Université de Montréal et de l'hospitalité de l'Institut de sciences pénales et de criminologie d'Aix-en-Provence. Son directeur Jacques Borricand, Maryvonne Autesserre et toute l'équipe de l'ISPEC m'ont rendu de précieux services tout au long de cette année. Raymond Gassin accepta de lire plusieurs chapitres de l'ouvrage et me fit d'utiles observations. De retour à Montréal, Suzanne Laflamme-Cusson ne m'a pas seulement apporté un support moral, elle a aussi passé au crible chacun des chapitres du manuscrit, soumettant le fond et la forme à une critique sans complaisance aucune. Pierre Tremblay me servit d'interlocuteur et c'est au cours de nos échanges qu'ont germé plusieurs idées du livre. Magali Sabatier, à Aix, et Caroline Guay à Montréal se sont acquittées avec compétence et minutie de la frappe du manuscrit.

Les chapitres 5, 6 et 7 du présent livre ont déjà fait l'objet de publications préalables. Le chapitre 5, « La délinquance au cours de la vie » a pris d'abord forme au cours d'une conférence publiée ensuite dans les actes de l'Université d'été d'Aix-en-Provence portant sur « La réinsertion du délinquant ; Mythe ou réalité ? ». Le chapitre 6, « Le délinquant chronique » a fait l'objet d'une publication dans le no X des Problèmes actuels de sciences criminelles (ISPEC, 1997). Enfin, le chapitre 7, « La mafia sicilienne et le crime organisé » a connu une première mouture lors du Colloque Criminalité organisée et ordre dans la société dont les actes ont été publiés en 1997 par les Presses Universitaires d'Aix-Marseille.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 décembre 2008 20:41
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.