Maurice Cusson
Professeur à l’École de Criminologie. Chercheur, Centre international de Criminologie comparée,
Université de Montréal.

“Denis Szabo, fondateur
de la criminologie québécoise.” (2018)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Maurice CUSSON, “Denis Szabo, fondateur de la criminologie québécoise.” Un article publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du lundi, 12 novembre 2018, page A7-idées. [L'auteur nous a accordé le 12 novembre 2018 son autorisation de diffuser cet article en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: maurice.cusson@umontreal.ca

M. Szabo était un grand homme, un immense intellectuel et une personne très généreuse car dès que je lui ai demandé son autorisation de diffuser en libre accès à tous son oeuvre dans Les Classiques des sciences sociales, il a immédiatement accepté et avec enthousiasme.

Les publications de M. Szabo ont été téléchargées plus de 159,328 fois en date du mois d'octobre 2018 inclusivement. Une immense influence, non seulement ici, mais dans toute la francophonie internationale.

Nous sommes désolés de son décès mais son oeuvre lui survivra longtemps et grâce à ses travaux en libre accès il continuera à exercer une grande influence dans la formation de nouveaux criminologues ou de praticien(ne)s, ici, en Europe, en Afrique et bien au-delà.

Nous garderons longtemps dans notre coeur ce grand intellectuel.
Très respectueusement,

jean-marie
12 novembre 2018.

Voir les publications de Denis Szabo dans Les Classiques des sciences sociales.

Voir la sous-collection, Criminologie,
au travers les collections:
Les auteurs classiques
et Les sciences sociales contemporaines.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 12 novembre 2018 9:46
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue,