RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Misères et grandeurs de l'art actuel et de la critique d'art dans les médias” (1999)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Rose-Marie Arbour et Francine Couture, “Misères et grandeurs de l'art actuel et de la critique d'art dans les médias”. Un article publié dans la revue Possibles, Montréal, vol. 13, no 3, été 1999, pp. 61-74. [Autorisation accordée le 6 janvier 2005 par Mme Francine Couture.]

Introduction

L'art actuel a-t-il besoin du grand public ? quel lien réel ou potentiel unit l'art actuel au grand public ? et s'il y a lieu, quelle est l'importance et aussi quelles sont les conditions d'exercice de la critique d'art dans les médias tels les journaux à grand tirage, la radio, la télé ? 

Pour la énième fois nous nous sommes posé cette question, à l'occasion de ce numéro consacré aux médias et à l'information mais aussi nous nous la posons chaque jour, en ouvrant un journal et en examinant ce qui se dit sur - pour ou contre - tel livre, tel spectacle et plus particulièrement telle exposition d'œuvres d'art. 

Si on cherche les ou plutôt la page ou la demi-page qui concerne les arts visuels dans un grand quotidien, on est rarement interpellé par les présentations toujours rapides qui en sont faites : oeuvres, expositions, événements artistiques. Soit : une bonne information passe par un texte court mais condensé, succinct mais direct et précis. Aussi n'est-ce pas cette contingence propre à l'information médiatique qui nous préoccupe - la brièveté des textes - mais ce fait que l'espace alloué à la critique d'art dans les médias et conséquemment à l'art actuel, est toujours parcimonieux et inadéquat à l'activité artistique en cours.


Retour au texte de l'auteure: Francine Couture, PhD en anthropologie sociale et historique, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 22 décembre 2006 8:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref