RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Pierre Côté
Directeur général, Direction générale des bibliothèques, Université de Montréal


Communiqué: 8 mai 2000
Jean-Pierre Côté nommé directeur général des bibliothèques de l'UdeM

Formé en histoire et en bibliothéconomie, M. Jean-Pierre Côté a poursuivi sa carrière à la Bibliothèque nationale du Québec et à l’Université du Québec à Montréal, où il exerce actuellement la fonction de directeur général du Service des bibliothèques.

M. Côté bénéficie d’une grande notoriété dans les réseaux des bibliothèques universitaires et de recherche au Québec, au Canada, ainsi qu’à l’échelle internationale. Il a été président de l’Association des bibliothèques de recherche canadiennes, il est membre de la Commission consultative du CNRC (Conseil national de recherches du Canada) sur l’Institut canadien pour l’information scientifique et technique et il est aussi délégué canadien au Comité permanent sur les bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de recherche de l’International Federation of Library Association.

L’entrée en fonction de M. Côté est fixée au 1er juin 2000.
Source: Iforum, Université de Montréal:
http://www.iforum.umontreal.ca/Communiques/ArchivesCommuniques/2000/200508.htm


Jean-Pierre Côté

En juin 2000, Jean-Pierre Côté a été nommé directeur général du Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal. Sous sa direction, les bibliothèques de l'Université de Montréal se sont jointes à l'ARL, la SPARC et le Council on Library and Information Resources (CLIR). Auparavant, M. Côté a occupé pendant dix ans le poste de directeur général des bibliothèques à l'Université du Québec à Montréal, et ce, après avoir occupé pendant huit ans le poste de directeur au sein des Services techniques et de la technologie de l'information à la même université. Il a occupé plusieurs fonctions professionnelles dont, entre autres, celui de président de l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et du comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).

M. Côté a su saisir, au cours de sa vie professionnelle, chaque possibilité qui se présentait à lui afin de pouvoir appliquer deux leviers puissants de transformation, la technologie de l'information et les partenariats. Par exemple, il participe étroitement, et ce depuis le début, au Projet canadien de licences de sites nationales (PCLSN) et il fait toujours partie du comité directeur. « Par l'entremise d'ententes novatrices de licence, le PCLSN assure un accès depuis un poste de travail à des versions électroniques de revues savantes et de bases de données pour la recherche surtout dans les domaines de la science, de l'ingénierie, de la santé, et de l'environnement pour 64 universités participantes partout au Canada. »

M. Côté a été élu membre du conseil d'administration de l'ICMH en 2002, puis au comité de direction en 2005.

Source: Canadiana.org:
http://www.canadiana.org/icmh/biographies.html


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 février 2006 19:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref