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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les rites de possession chez les Gaddis du Dhaulâdhâr
(Himachal Pradesh, Inde): spiritualité, guérison, société
(2007)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir de la thèse de doctorat de Daniel Côté, Les rites de possession chez les Gaddis du Dhaulâdhâr (Himachal Pradesh, Inde): spiritualité, guérison, société. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de doctorat (Ph.D.) en anthropologie, à l'Université de Montréal, mars 2007, 470 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser sa thèse de doctorat dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 11 juin 2008.]

Table des matières

RÉSUMÉ

ABSTRACT

AVANT-PROPOS

TRANSLITTÉRATION

INTRODUCTION GÉNÉRALE

 

1. CADRE CONCEPTUEL

 

1.1 Typologies et questions de définition

1.2 Grande et petite tradition

1.3 Psychologie et pathologie

1.4 Interprétations socioculturelles

1.4.1 Sociodynamique
1.4.2 Sens et expérience subjective        
1.4.3 À l’interface entre psychanalyse et anthropologie

1.5 Prémisses théoriques

1.6 Objectifs

 

2. MÉTHODOLOGIE

 

2.1 Lieu de l’étude

2.2 Collecte des données

2.2.1 L’observation participante
2.2.2 Les entretiens
2.2.3 Récit de vie

2.3 Cadre d’analyse des données

 

3. CONTEXTE SOCIAL ET HISTORIQUE DES GADDIS

 

3.1 Identité Gaddie

3.1.1 Scheduled tribes
3.1.2 Le partage de l’histoire
3.1.3 Le pastoralisme
3.1.4 La langue        
3.1.5 Changement social et développement

3.2 Castes et organisation sociale des Gaddis

3.3 Origine des Gaddis

 

4. INTRODUCTION À LA RELIGION POPULAIRE
EN HIMALAYA OCCIDENTAL

 

4.1 Histoire de la religion à Brahmaur et dans les régions limitrophes

4.2 Cultes dominants et cultes des devatã 

4.2.1 Le culte dominant de Siva-Sakti
4.2.2 Les cultes des devatã
4.2.3 Quelques mots sur la sanskritisation  

4.3 Formes et représentations du divin

4.4 Le Celã : rôle, pouvoirs et pratiques rituelles

4.5 Caste & dévotion des intervenants religieux

4.6 Offrandes et rituels

4.7 Puissances autres (qui ne sont pas des dieux, des déesses ou des divinités locales)

4.8 Conception et ‘essence’ des puissances impliquées

 

5. POSSESSION GADDI :
CONCEPT LOCAL ET SYSTÈME RELIGIEUX

 

5.1 Possession de type médiumnique : Deokhel, Deopucch ou Devi-ãnã. 

5.1.1 Discipline du Celã et conditions d’élection par la Déesse.
5.1.2 Circonstances où on fait appel au Celã.
5.1.3 Circonstances dans lesquelles on devient Celã.
5.1.4 Stades de la possession Devi-ãnã.
5.1.5 Discussion. 

5.2 Fondements mythologiques de la possession-envoûtement. 

5.2.1 Mythe d’origine de la possession, variation 1.
5.2.2 Mythe d’origine de la possession, variation 2.
5.2.3 Mythe d’origine de la possession, variation 3.
5.2.4 Mythe d’origine de la possession, le sacrifice de Satī.
5.2.5 Discussion. 

5.3 Possession envoûtement. 

5.3.1 Causes de la possession néfaste.
5.3.2 Éléments de symptomatologie de la possession du type jãdu.
5.3.3 Mécanismes d’induction de la possession jãdu-t,onã.
5.3.4 Formation du spécialiste et transmission du savoir.
5.3.5 Exorcisme et guérison.        
5.3.6 Situation 1. Contexte d’une vigile nocturne impliquant un exorcisme (données d’observation).
5.3.7 Situation 2. Séance de divination diagnostique par un prêtre Brahmane.
5.3.8 Situation 3. Expérience personnelle de possession ou quand l’ethnographe devient à son tour objet de possession (néfaste). Un contexte d’interaction et d’interprétation de la « maladie ».
5.3.9 Situation 4- Récit d’une expérience de possession néfaste.
5.3.10 Discussion.

 

6. RÉFLEXION GÉNÉRALE SUR LA POSSESSION GADDI.

 

6.1 Le contexte de survenue pour les deux types de possession 

6.1.1 Un processus collectif
6.1.2 Une démarche individuelle : mystique et trajectoire de vie.
6.1.3 Communication et langage symbolique 

6.2 La question du dharma. 

6.2.1 Centralité du dharma dans la pensée hindoue
6.2.2 Le dharma dans les deux types de possession.

6.3 La question de la quête mystique dans les cas de possession bénéfique

6.3.1 Un aspect plus individuel 

6.4 Que dégager de la possession gaddie.

 

RETOUR SUR LA MÉTHODOLOGIE
EMPLOYÉE DANS CETTE THÈSE

 

Rappel des objectifs, des questions de recherche et des techniques d’enquête.

Faiblesses méthodologiques et limites interprétatives de cette étude.

 

CONCLUSION GÉNÉRALE

Pistes de recherche

BIBLIOGRAPHIE.

 

ANNEXES 

Annexe 1. Schéma d’entrevue et modèle de questions posées aux intervenants religieux et (ethno-) médicaux selon leur statut de médium ou de guérisseur-exorciste.
Annexe 2. Intervention de la déesse-mère (Devi-Mãtã) lors d’un entretien portant sur l’expérience de la possession médiumnique.
Annexe 3. Histoire d’un kula-devatã.
Annexe 4. Extraits du Caraka-Samhitā qui portent sur des modèles d’explication ayurvédiques de la « folie ».        


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 juillet 2008 9:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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