RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec (2000)
Prologue


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Charles CÔTÉ et Daniel Larouche, Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec (2000). Chicoutimi: Les Éditions JCL inc., 2000, 286 pages. M. Jean-Claude Larouche, président, Les Éditions JCL inc. nous a accordé son autorisation de produire une version numérique de ce livre et de le rendre disponible librement à tous à partir du site des Classiques des sciences sociales.
Prologue

La simple addition des jours d’hospitalisation subis pendant plus de douze ans au Québec, consignés avec un dévouement exemplaire, fait surgir une réalité nouvelle, en tous points différente des événements personnels et singuliers qui la composent. Quatre-vingts millions de manifestations de la maladie se convertissent en une série de courbes continues; l’imprévisible devient prévisible. Et voilà, l’événement qui transcende la biologie, le diagnostic médical et les considérations administratives pour s’inscrire au même titre que les disparités d’emplois, la pauvreté, l’exode démogra­phique et l’accroissement du taux de suicide, parmi les grandeurs collectives qui décrivent l’évolution d’une société entière. Ces grandeurs collectives, prises ensemble, racontent le déclin social toléré d’une nation, la nôtre.

Librement inspiré d’un article de la revue Science & Vie


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 mars 2006 8:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref