RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec (2000)
Présentation de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Charles CÔTÉ et Daniel Larouche, Radiographie d'une mort fine. Dimension sociale de la maladie au Québec (2000). Chicoutimi: Les Éditions JCL inc., 2000, 286 pages.
Présentation de l'éditeur

Les orientations majeures, prises et maintenues depuis 1970, sont-elles en train de défaire, de l'intérieur, la société québécoise ? C'est le constat bouleversant que dévoile cet ouvrage du sociologue Charles Côté et de son confrère Daniel Larouche (historien).

Cette radiographie rigoureuse montre qu'au Québec on a systématiquement voulu ignorerles causes de la pauvreté, rendant ainsi certaines populations régionales plus malades que d'autres. Le Québec dispose d'un système de soins mais dispose-t-il d'un système de santé ?

Le déracinement des populations, la pauvreté et la maladie découlent au plan social d'une cause commune. Des décisions politiques maintenues depuis trente ans au Québec expliquent un tel résultat. Le mode de redistgribution de la richesse collective cristalliserait donc l'inégalité des chances entre les citoyens, selon la région du Québec où ils habitent.

Les données officielles des services de santé du Québec ont servi de base à cette analyse.

M. Jean-Claude Larouche, président, Les Éditions JCL inc. nous a accordé son autorisation de produire une version numérique de ce livre et de le rendre disponible librement à tous à partir du site des Classiques des sciences sociales.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 mars 2006 7:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref