Charles Côté, L’absence d’une politique sociale au Québec: les conséquences et les enjeux. (1988)
Remerciements

Une édition électronique réalisée à partir de l'étude de Charles Côté, L’absence d’une politique sociale au Québec: les conséquences et les enjeux. Québec: Service de l’évaluation, direction générale des programmes sociaux, 1988. Une édition numérique réalisée par Mario Tremblay, bénévole, citoyen de Chicoutimi, Ville de Saguenay. [Étude diffusée dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de l'auteur accordée le 8 février 2012.]

Remerciements

Je désire adresser mes remerciements aux personnes suivantes :

D'abord à M. P. W. Bélanger, professeur à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université Laval, M. Laurent Laplante, journaliste et éditorialiste ainsi qu'à M. Jacques Parizeau, président de la Commission d'Enquête sur l'avenir des municipalités et professeur au Département des Hautes Études Commerciales de Montréal, pour leurs judicieux conseils, leurs critiques et les témoignages d'encouragement qu'ils manifestèrent à divers moments cruciaux qui jalonnèrent pendant plus de deux ans le processus de rédaction de ce travail.

Je désire également adresser mes plus sincères remerciements à M. Claude Barriault, agent de recherche au Conseil Régional de la Santé et des Services sociaux de la région de l'Outaouais, à M. Jacques Roy, coordonnateur de programme au CLSC Des Chenaux, de même qu'à M. Robert Filion, directeur des communications du Conseil des affaires sociales et de la famille. Les échanges d'idées, de points de vue et de résultats de recherche qui se sont poursuivies pendant plusieurs années avec ces programmes ont très largement contribué à contrôler, illustrer et compléter les divers éléments de théorie contenus dans ce travail.

Mais je désire enfin réserver mes témoignages d'appréciation les plus fervents pour la personne de mon excellent ami et collègue, M. Yvon Leclerc, secrétaire général du Conseil des affaires sociales et de la famille, dont le courage et la ténacité et aussi la contribution personnelle qu'il fournit pendant près de deux ans à la rédaction de multiples ébauches de cet ouvrage, comptent parmi les vrais facteurs qui en ont rendu la publication possible.

Également pour mon épouse Louise, à qui j'offre mes sympathies et mon admiration pour avoir supporté, pendant tant d'années, et avec autant de stoïcisme et d'abnégation, mes "absences intellectuelles".

Mes remerciements s'adressent enfin à Mesdames Ginette Langlois, Carole Noël, et Lucie Cameron, secrétaires au Conseil des affaires sociales et de la famille pour la patience qu'elles ont manifesté en assumant la dactylographie des nombreuses versions de ce travail.

Charles Côté

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 octobre 2012 19:33
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.