RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Journal en souffrance. Chronique d'une pauvreté durable. (2006)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'article d'André CORTEN, Journal en souffrance. Chronique d'une pauvreté durable. Montréal: Les Éditions du CIDHICA, 2006, 171 pp. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.]

Quatrième de couverture

Voir la souffrance autrement. Comprendre comment l'expression de la souffrance peut devenir un phénomène politique. Tel est le propos d'André Corten dans cet ouvrage remarquable. Si repousser systématiquement d'innombrables populations dans la misère morale et matérielle est politique, exprimer sa souffrance peut l'être à un degré radicalement supérieur.

Adoptant l'écriture narrative du journal, l'auteur puise sa matière dans diverses situations vécues et dans des témoignages de personnes interviewées en Afrique du Sud, au Rwanda, au Kenya, en Algérie, en Argentine, au Brésil, au Chili, en Bolivie, au Venezuela, au Guatemala, au Salvador, au Mexique, en République dominicaine, en Haïti.

Paroles en souffrance, paroles restées dans la mémoire d'un chercheur de terrain. Parfois même après quarante ans, ces paroles retrouvent leur effervescence. Face au système qui écrase, il y a un cri. De la nasse fumante des immondices, s'élève un chant. Et ce chant est porteur d'espoir dans un monde d'indifférence.

ANDRÉ CORTEN est professeur de sciences politiques et d'analyse du discours à l'Université du Québec à Montréal. Depuis une quarantaine d'années, au risque parfois de sa vie, il parcourt l'hémisphère Sud. Dans ce livre, il essaie de rendre visible, sous la forme d'un décalogue, l'expression de plus en plus politique de ce monde en souffrance. Il est l'auteur de nombreux ouvrages.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 28 septembre 2017 7:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref