RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Imaginaires politiques et pentecôtismes. Afrique/Amérique latine. (2000)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction d'André Corten et André Mary, Imaginaires politiques et pentecôtismes. Afrique/Amérique latine. Paris: Les Éditions Karthala, 2000, 368 pp. Collection: “Hommes et sociétés.” dirigée par Jean Copans. Une édition numérique réalisée par Pinchinat Gilberto Jr JOACHIM, bénévole, étudiant en sciences humaines à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation de M. André Corten accordée le 21 janvier 2017.]

Imaginaires politiques et pentecôtismes.
Afrique / Amérique latine.

Quatrième de couverture

En Afrique et en Amérique latine, deux types d’imaginaires du politique sont en présence dans des rapports hétérogènes: d’une part le type de représentation des « forces invisibles », désignées péjorativement comme « forces occultes », plutôt associées au mal, d’autre part celui de la visibilité et de la transparence de l’espace public. La thèse de ce livre est que le discours pentecôtiste tire toute sa force de sa capacité à mobiliser ces deux imaginaires en les traduisant l'un dans l’autre et en inventant une nouvelle syntaxe.

Mobiliser n’est pas créer, le pentecôtisme n’est pas par lui-même porteur d’un imaginaire politique, il récupère et amalgame les imaginaires disponibles et ses « traductions » relèvent plutôt de mésinterprétations constructives. Les dispositifs rituels qu’il met en scène (témoignages, exorcismes, miracles), en faisant notamment irruption dans l’espace public, constituent autant d’opérations discursives qui dérèglent la syntaxe du dicible, déplacent les limites du possible et du pensable.

Étudié dans ce rôle de traduction d’un imaginaire dans l’autre, le pentecôtisme ne peut pas être délimité en fonction de critères théologiques. Dans ce livre, tout un ensemble de mouvements (« de type pentecôtiste ») ne sont pas exclus a priori, même s’ils sont combattus par des pentecôtismes plus « orthodoxes », comme des manifestations sataniques. On y parle donc de pentecôtismes au pluriel. Le pluriel vise aussi, bien entendu, les différences existant entre les continents et à l’intérieur des continents et même à l’intérieur des pays comme le Brésil. Il marque, enfin, les différences entre les vagues de pentecôtisme. Cet ouvrage fait voyager du Mexique à l’Argentine et du Burkina-Faso à l’Afrique du Sud. D’étranges ressemblances se dégagent. Elles permettent de mieux comprendre cet « univers des sectes » souvent travesti par le sensationnalisme.

Les auteurs : Allan Anderson, Jean-Pierre Bastian, Véronique Boyer, André Corten, Albert de Surgy, René Devisch, Yvan Droz, Paul Freston, Carlos Garma Navarro, Paul Gifford, Pierre-Joseph Laurent, André Mary, Daniel Miguez, Ari Pedro Oro, Sylvie Pedron-Colombani, Angelina Pollak-Eltz, Pablo Semán.

Collection dirigée par Jean Copans



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 mars 2019 16:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref