RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André CORTEN
sociologue, professeur associé, Département de science politique, UQÀM


LIVRES




André CORTEN,
L'autre moitié de l'Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils. Préface de Normand Baillargeon. Montréal: Mémoire d'encrier, 2008, 175 pp. Collection En bref. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre en préparation !




André CORTEN,
Diabolisation et mal politique. Haïti: misère, religion et politique. Montréal: Éditions du CIDIHCA, 2000, 245 pp. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthhropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation conjointe de l'auteur et de la direction des Éditions du CIDIHCA accordée le 21 mars 2016.] Livre téléchargeable !




André CORTEN,
L’État faible. Haïti et République dominicaine. Montréal: Les Éditions du CIDHICA, 1989. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre en préparation !




André CORTEN,
Journal en souffrance. Chronique d'une pauvreté durable. Montréal: Les Éditions du CIDHICA, 2006, 171 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre en préparation !




Sous la direction d'André Corten et André Mary,
Imaginaires politiques et pentecôtismes. Afrique/Amérique latine. Paris: Les Éditions Karthala, 2000, 368 pp. Collection: “Hommes et sociétés.” dirigée par Jean Copans. [Autorisation de M. André Corten accordée le 21 janvier 2017.] Livre en préparation !




André Corten.
PORT AU SUCRE Prolétariat et prolétarisations. Haïti et république Dominicaine. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA, 1986, 312 pp. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthhropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation de l'auteur accordée le 21 mars 2016.] Livre téléchargeable !




André CORTEN,
Valeurs sociales et économies au seuil de la croissance. Essai de sociologie de la connaissance. Louvain: Les Éditions Nauwelaerts; Paris: Les Éditions Béagrice—Nauwelaerts, 1967, 236 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre en préparation !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




André Corten, “
Peur et religion: de la violence d'État à la violence privatisée.” Un article publié dans la revue Social Compass, vol. 53, no 2, 2006, pp. 185-194. Texte téléchargeable !



André Corten, “
«Le mal existe ». Religion et néoconservatisme dans le discours de George W. Bush.” Un article publié dans la revue MOTS. Les langages du politique, no 79, 2005, pp. 9-20. Texte téléchargeable !





André Corten, “
La société civile en question: Pentecôtisme et démocratie.” In Revue Tiers Monde, 2005/1, no 181, pp. 167-183. Texte téléchargeable !





André Corten, “Instruments de l’impérialisme ou culture populaire ? Explosion des pentecôtismes africains et latino-américains.”, Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, décembre 2001, pages 22-23. Texte Téléchargeable !




André Corten, “
La démocratie et l’Amérique latine : théories et réalités.” Un article publié dans la revue Cahiers du GELA.IS, no 1, 2001, pp. 31-64. Un numéro intitulé: “Enjeux politiques et théoriques actuels de la démocratie en Amérique latine.” Paris: Éditions L’Harmattan. Texte téléchargeable !




André CORTEN, “
Criminalité et imaginaire de la criminalité.” Un chapitre publié dans le livre d’André CORTEN, Diabolisation et mal politique. Haïti : misère, religion et politique. Chapitre 7, pp. 125 à 138. Montréal: Éditions du CIDIHCA, 2000, 245 pp. Texte téléchargeable !



André Corten, “
Société civile de la misère.” Un article publié dans la revue Chemins critiques: Revue haïtiano-caraïbéenne, Vol. 4, N° 1, sept. 1998, pp. 7-30. Texte téléchargeable !





André Corten, “Le pentecôtisme à l’assaut de l’Amérique latine. Émotion du pauvre au Brésil.” Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, mars 1996, page 26. Texte Téléchargeable !





André Corten, “Église latino-américaine et culture moderne. Le combat du Vatican contre le pluralisme.” Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, février 1993, page 28. Texte Téléchargeable !





André Corten, “La démocratie ou l’évasion. Les réfugiés haïtiens à l’assaut de l’Amérique.” Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, février 1992, page 15. Texte Téléchargeable !


Merci aux universitaires bénévoles
regroupés en association sous le nom de:

Réseau des jeunes bénévoles
des Classiques des sciences sociales en Haïti
.

Un organisme communautaire
fondé et animé par Rency Inson MICHEL,
étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti.


Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.


Voir la sous-collection, Les sociétés créoles,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines
dirigée par Jean Benoist.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 février 2017 14:55
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref