RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André CORTEN [1937-2019]
sociologue, professeur associé, Département de science politique, UQÀM


LIVRES




André CORTEN,
L'autre moitié de l'Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils. Préface de Normand Baillargeon. Montréal: Mémoire d'encrier, 2008, 175 pp. Collection En bref. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre téléchargeable !


Sous la direction de André CORTEN, Modj-ta-ba SADRIA et Marie-Blanche TAHON,
LES AUTRES MARXISMES RÉELS. Paris: Christian Bourgeois, Éditeur, 1985, 257 pp. Collection “Cible”, dirigée par Y. Moulier. [Autorisation formelle de M. Corten accordée le 22 mars 2016 de diffuser ce texte en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



André CORTEN,
Diabolisation et mal politique. Haïti: misère, religion et politique. Montréal: Éditions du CIDIHCA, 2000, 245 pp. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation conjointe de l'auteur et de la direction des Éditions du CIDIHCA accordée le 21 mars 2016.] Livre téléchargeable !




André CORTEN,
L’État faible. Haïti et République dominicaine. Montréal: Les Éditions Mémoire d'encrier, 2011, 398 pp. Édition revue et augmentée. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre téléchargeable !

André CORTEN, Journal en souffrance. Chronique d'une pauvreté durable. Montréal: Les Éditions du CIDHICA,
2006, 171 pp. Une édition numérique réalisée conjointement par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI], d'une part, et par Wood-Mark PIERRE, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti et membre du Réseau des bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti, d'autre part. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre téléchargeable !


Sous la direction d'André Corten et André Mary,
Imaginaires politiques et pentecôtismes. Afrique/Amérique latine. Paris: Les Éditions Karthala, 2000, 368 pp. Collection: “Hommes et sociétés.” dirigée par Jean Copans. Une édition numérique réalisée par Pinchinat Gilberto Jr JOACHIM, bénévole, étudiant en sciences humaines à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation de M. André Corten accordée le 21 janvier 2017.] Livre téléchargeable !




André Corten.
PORT AU SUCRE Prolétariat et prolétarisations. Haïti et république Dominicaine. Montréal: Les Éditions du CIDIHCA, 1986, 312 pp. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation de l'auteur accordée le 21 mars 2016.] Livre téléchargeable !


André CORTEN, Valeurs sociales et économies au seuil de la croissance. Essai de sociologie de la connaissance. Louvain: Les Éditions Nauwelaerts; Paris: Les Éditions Béagrice—Nauwelaerts,
1967, 236 pp. Une édition réalisée par Rency Inson Michel, bénévole, étudiant en sociologie à la Faculté d'ethnologie de l'Université d'État d'Haïti et coordonnateur du Réseau des jeunes bénévoles des Classiques des sciences sociales en Haïti. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 19 septembre 2016.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




André Corten,“
Pentecôtisme, baptisme et système politique en Haïti.” In revue Histoire, monde et cultures religieuses, 2014/1, no 29, pp. 119-132. Paris : Karthala. Numéro intitulé : “État, religions et politique en Haïti.” Texte téléchargeable !




André Corten, “
Peur et religion: de la violence d'État à la violence privatisée.” Un article publié dans la revue Social Compass, vol. 53, no 2, 2006, pp. 185-194. Texte téléchargeable !



André Corten, “
«Le mal existe». Religion et néoconservatisme dans le discours de George W. Bush.” Un article publié dans la revue MOTS. Les langages du politique, no 79, 2005, pp. 9-20. Texte téléchargeable !





André Corten, “
La société civile en question: Pentecôtisme et démocratie.” In Revue Tiers Monde, 2005/1, no 181, pp. 167-183. Texte téléchargeable !





André Corten, “Instruments de l’impérialisme ou culture populaire ? Explosion des pentecôtismes africains et latino-américains.”, Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, décembre 2001, pages 22-23.
Texte Téléchargeable !




André Corten, “
La démocratie et l’Amérique latine : théories et réalités.” Un article publié dans la revue Cahiers du GELA.IS, no 1, 2001, pp. 31-64. Un numéro intitulé: “Enjeux politiques et théoriques actuels de la démocratie en Amérique latine.” Paris: Éditions L’Harmattan. Texte téléchargeable !




André CORTEN, “
Criminalité et imaginaire de la criminalité.” Un chapitre publié dans le livre d’André CORTEN, Diabolisation et mal politique. Haïti : misère, religion et politique. Chapitre 7, pp. 125 à 138. Montréal: Éditions du CIDIHCA, 2000, 245 pp. Texte téléchargeable !



André Corten, “
Société civile de la misère.” Un article publié dans la revue Chemins critiques: Revue haïtiano-caraïbéenne, Vol. 4, N° 1, sept. 1998, pp. 7-30. Texte téléchargeable !





André Corten, “Le pentecôtisme à l’assaut de l’Amérique latine. Émotion du pauvre au Brésil.” Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, mars 1996, page 26.
Texte Téléchargeable !




André CORTEN, “
L’État faible haïtien. Économie et politique.” In ouvrage sous la direction de Laënnec HURBON, Les transitions démocratiques. Actes du colloque international de Port-au-Prince, Haïti, pp. 287-306. Paris: Les Éditions Syros, 1996, 384 pp. Une édition numérique réalisée par Rency Inson MICHEL, bénévole, étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti. [Autorisation accordée Laënnec HURBON le 20septembre 2016 de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte Téléchargeable !



André Corten, “
Le Mexique et l’État nourricier : la démocratisation sine qua non !” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Dorval Brunelle et Christian Deblock, L’Amérique du Nord et l’Europe communautaire. Intégration économique, intégration sociale ?, pp 421-430. Montréal: Les Presses de l’Université du Québec, 1994, 459 pp. Collection: “Études d’économie politique”. [MM. Brunelle et Deblock nous ont accordé le 28 août 2020, leur autorisation de diffuser ce livre, en texte intégral et en libre accès à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte Téléchargeable !




André Corten, “Église latino-américaine et culture moderne. Le combat du Vatican contre le pluralisme.” Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris,
février 1993, page 28. Texte Téléchargeable !





André Corten, “La démocratie ou l’évasion. Les réfugiés haïtiens à l’assaut de l’Amérique.” Un article publié dans Le Monde diplomatique, Paris, février 1992, page 15.
Texte Téléchargeable !



André CORTEN, “
Substrats.” In ouvrage sous la direction de André CORTEN, Modj-ta-ba SADRIA et Marie-Blanche TAHON, LES AUTRES MARXISMES RÉELS, pp. 14-30. Paris: Christian Bourgeois, Éditeur, 1985, 257 pp. Collection “Cible”, dirigée par Y. Moulier. Texte Téléchargeable !


Merci aux universitaires bénévoles
regroupés en association sous le nom de:

Réseau des jeunes bénévoles
des Classiques des sciences sociales en Haïti
.

Un organisme communautaire
fondé et animé par Rency Inson MICHEL,
étudiant en sociologie à l'Université d'État d'Haïti.


Voir la sous-collection
ÉTUDES HAÏTIENNES
dirigée par
Ricarson DORCE, Université d'État d'Haïti.
développée en partenariat avec
l'Association science et bien commun.


Voir la sous-collection, Les sociétés créoles,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines
dirigée par Jean Benoist.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 26 septembre 2020 7:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref