RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'autre moitié de l'Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils. (2008)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André CORTEN, L'autre moitié de l'Amérique du Sud. Lettres à mon petit-fils. Préface de Normand Baillargeon. Montréal: Mémoire d'encrier, 2008, 175 pp. Collection En bref. Une édition numérique réalisée par Peterson BLANC, bénévole, Licencié en sociologie-anthropologie de la Faculté d’ethnologie de l’Université d’État d’Haïti animateur du Groupe de Recherche Intégrée [RAI]. [Autorisation de l'auteur de diffuser ce livre en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 27 septembre 2016.]

L’autre moitié de l’Amérique du Sud.
Lettres à mon petit-fils.

Quatrième de couverture

Une chronique à contre-courant qui dit le quotidien : expression de la souffrance ordinaire et de la dignité volée. Ici commence la fable des oubliés et des damnés.

Certes, vous verrez des lieux inoubliables et des beautés pétrifiantes. Vous verrez aussi des hommes et des femmes qui tutoient la souffrance, et dont on ne parle presque jamais, sinon lors d'une catastrophe naturelle. Corten vous les présente, il leur donne la parole. Alors un miracle se produit. C'est que, pour une rare fois, on ne parle pas d'eux ni pour eux, ce sont eux et elles qui parlent. Et ce qu'ils disent, de Caracas à Quito, en passant par Lima, Buenos Aires... est simple, tendre et bouleversant.

Normand Baillargeon

André Corten est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Caraïbe et l'Amérique du Sud.

Design et illustration Etienne Bienvenu



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 28 septembre 2017 6:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref