RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030140617

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louis Cornellier
professeur de littérature au cégep de Joliette et est rédacteur en chef de la revue Combats
Chroniqueur aux essais québécois au Devoir



“Tête de Piotte”. (2008)
Recension du livre:
Un certain espoir.

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Louis Cornellier, “Tête de Piotte”. Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du samedi, 13 septembre 2008, pages F1 et F2 — livres. Recension du livre: Un certain espoir (Montréal: Éditions logiques, 2008). [Autorisation formelle accordée respectivement par l’auteur le 15 septembre 2008 et par Madame Claudette Béliveau, adjointe administrative du Devoir, le 14 octobre 2008, de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: Louis Cornellier:
louisco@sympatico.ca
Mme Claudette Béliveau, adjointe administrative, Le Devoir: clbeliveau@ledevoir.com.

LE LIVRE

Un certain espoir se veut un panorama à grands traits du Québec social et politique des cinquante dernières années, panorama tracé par un spectateur particulièrement attentif, humaniste et réputé pour ses grandes capacités de vulgarisation.

En marge du discours des « Lucides » et des tensions relatives aux accommodements raisonnables, ce livre de Jean-Marc Piotte apporte un véritable vent de fraîcheur, non seulement par la profondeur et la simplicité de son propos, mais aussi par la sérénité et l'humanité de son regard, qui tient l'humain pour sa première préoccupation. Dans un ton d'essayiste qui rappelle un peu le style de Pierre Bourgault (mais sans son côté acerbe), Jean-Marc Piotte en appelle autant à notre bonté qu'à notre intelligence pour créer une société plus juste et plus saine.

Enfin, Un certain espoir fait la jonction entre les grands principes politico-éthiques, la vie « platement » quotidienne des citoyens et les enjeux publics actuels, notamment les valeurs sociales, les alternatives au marché capitaliste et le rôle de l'État dans l'épanouissement de la société.

L'AUTEUR

Jean-Marc Piotte est professeur émérite en science politique de l'UQAM, où il a enseigné pendant plus de trente-cinq ans. Il a aussi été éditeur (revue Parti pris) et vice-président de la Fédération nationale des enseignants du Québec (CSN). Il est retraité depuis peu. Il a publié 15 livres, dont Les Neuf Clés de la modernité (Québec-Amérique), qui a été récemment réédité, et Les Grands Penseurs du monde occidental (Fides), réédité trois fois et vendu à plus de 20 000 exemplaires.



Nombreux articles de Louis Cornellier disponibles, en texte intégral, sur le site: vigile.net.


  Voir les publications de Jean-Marc Piotte disponibles dans Les Classiques des sciences sociales.


Voir le site web de l'auteur où on peut accéder à de nombreux textes de l'auteur. [EN LIGNE] Consultée le 16 septembre 2008.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mardi 14 octobre 2008 18:52
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref