RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La famille: une institution sociale en mutation.” (2003)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Christine Corbeil et Francine Descarries [respectivement professeure à l'École de travail social de l’UQÀM, d’une part, et sociologue, département de sociologie, UQÀM, directrice de l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes, d’autre part], “La famille: une institution sociale en mutation.” Un article publié dans la revue Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, no 1, 2003, pp. 16-26. Dossier intitulé : “Familles en mutation”. [Autorisation accordée par Mme Descarries le 24 juillet 2006.]

Bibliographie

Bureau de la statistique du Québec (1992). Statistiques sociales. Portrait social du Québec, Québec, Publications du Québec.

Collectif Clio (1992). L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, 2e édition, Montréal, Le Jour Éditeur.

Conseil du statut de la femme (1991). Femmes et démographie, Québec, février.

Conseil québécois de la famille (1996). Recueil de réflexions sur la stabilité des couples-parents, Québec, Conseil de la famille.

Conseil québécois de la famille (2001). Démographie et famille. Les impacts sur la société de demain, Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Cooper, David (1972). Mort de la famille, Paris, Le Seuil.

Corbeil, Christine et Francine Descarries (1997). « D’espoirs et de réalités : les stratégies de conciliation des mères en emploi », dans Soares, Angelo (sous la direction de), Stratégies de résistance et travail des femmes, Montréal, L’Harmattan, 123-150.

Dandurand, Renée, B.- (1988). Le mariage en question. Essai sociohistorique, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.

Dandurand, Renée, B.- (1992). « La famille n’est pas une île. Changements de société et parcours de vie familiale », dans Daigle, G., Le Québec enjeu. Comprendre les grands défis, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 359-381.

Dandurand, Renée, B.- (2001). « Les familles d’aujourd’hui : enjeux et défis », dans Conseil de la famille et de l’enfance, Démographie et famille. Les impacts sur la société de demain, Québec, Conseil de la famille et de l’enfance, 88-93.

Dandurand, Renée, B.- (2002). « Divorce et monoparentalité », dans Descarries, Francine et Christine Corbeil (sous la direction de), Espaces et temps de la maternité, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 266-304.

Descarries, Francine et Christine Corbeil (2002). « Articulation famille / travail : quelles réalités se cachent derrière la formule ? », dans Descarries, Francine et Christine Corbeil (sous la direstion de), Espaces et temps de la maternité, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 456-477.

Duchesne, Louis (1987). Les ménages et les familles au Québec, Québec, Bureau de la statistique du Québec.

Duchesne, Louis (2002). La situation démographique au Québec. Bilan 2002, Québec, Institut de la statistique.

Dulac, Germain (1993). La Paternité : les transformations sociales récentes, Québec, Conseil de la famille, coll. « Études et documents ».

Dulac, Germain (1999). « Une analyse critique des interventions destinées aux pères », dans Saucier, J.-F. et Nathalie Dyke, La paternité aujourd’hui. Bilan et nouvelles recherches, Actes du LXVIe Congrès de l’ACFAS, Montréal, CLSC Côte-des-Neiges, 64-72.

Festy, Patrick (1985). « Conjoncture démographique et rythmes familiaux : quelques illustrations québécoises », Population, vol. 41, no 1, 37-57.

Institut québécois de la statistique (1999). Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec, Québec, Gouvernement du Québec.

Institut québécois de la statistique (2000). Portrait social du Québec, Québec, Gouvernement du Québec.

Le gall, Didier et Yamina Bettahar (sous la direction de) (2001). La pluriparentalité, Paris, Presses universitaires de France.

Marcil-Gratton, Nicole, Lebourdais, Céline et Heather Juby (2003). « Être père au XXIe siècle : Vers une redéfinition du rôle des hommes auprès des enfants », dans Piché, Victor et Céline LeBourdais (sous la direction de), La démographie québécoise. Enjeux du XXIe siècle. Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, coll. « Paramètres », 144-175.

Statistique Canada (1986). Enquête générale de la population.

Statistique Canada (1998). Enquête générale de la population.

Statistique Canada (2003). Enquête générale de la population.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 février 2007 11:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref