Jean Copans [1942 - ]
Anthropologue et sociologue, Professeur à l’Université Paris-V,
membre du Ceaf depuis 1970, associé depuis janvier 2007

“À la recherche de la théorie perdue.
Marxisme et structuralisme
dans l’anthropologie française.” (1977)

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean COPANS, “À la recherche de la théorie perdue. Marxisme et structuralisme dans l’anthropologie française.” In revue Anthropologie et Sociétés, Vol. 1, no 3, 1977, 137-158. Numéro intitulé : “Le rapport Hommes-Femmes.” Québec: Département d'anthropologie de l'Université Laval.

Courriel : jean.copans@biomedicale.univ-paris5.fr.

• Stéphane Baillargeon, “LA RÉVOLUTION DES IDÉES. 1. Quelles idées dominent les sciences sociales ? 2. Les idées en ébullition. 3. Les idées en déclin.” Un dossier publié dans le journal Le Devoir, Montréal, édition du samedi 26 mai 2018, pages B1 à B3. — “Perspectives”.

• Pierre Clastre, “Les marxistes et leur anthropologie.” RÉSISTANCE 71, Société des Sociétés vs Nouvel Ordre Mondial, 22 janvier 2015. [En ligne] Consulté le 6 juillet 2019.

• Georges Guille-Escuret, “Une parenté entre marxisme et structuralisme ?.” in revue L'HOMME, no 169, 2004, pp. 187-193. [En ligne] Consulté le 6 juillet 2019.

•   Bruno Karsenti, “Lucien Sebag : l’expérience du structuralisme.” Philolarge.hypotheses.org 12 mai 2004. [En ligne] Consulté le 6 juillet 2019.

• Lucien Goldmann, “Structuralisme, marxisme, existentialisme. Un entretien avec Lucien Goldmann.” Un article publié dans la revue L’HOMME ET LA SOCIÉTÉ, revue internationale de recherches et de synthèses sociologiques, no 2, octobre-décembre 1966, pp. 105-124. Paris : Les Éditions Anthropos.

• Wikiversité, “Sociologies contemporaines : La pensée structuraliste et marxiste en Europe.” [En ligne] Consulté le 6 juillet 2019.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 6 juillet 2019 18:27