RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fred Constant
Professeur des universités, Université Antilles-Guyane.


Curriculum vitae

du Professeur Fred CONSTANT,
Recteur de l’Université Senghor
Université internationale de langue française au service du développement africain

Source : Université Senghor-francophonie.org.

 

• Né en 1960, de nationalité française, Fred Constant est Professeur des Universités (agrégé de science politique). Études supérieures à l’Université d’Aix Marseille III et à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence. Agrégé de science politique – professorat des universités (1995), Docteur d’État en science politique (1985), Diplômé d’études approfondies de science politique (1982), Lauréat de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en- Provence – section politique et sociale (1981). 

• A enseigné la science politique (politique comparée, sociologie des conflits, analyse et évaluation des politiques gouvernementales), le droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit de la décentralisation, droit communautaire, Institutions internationales), le management public (gestion des organisations publiques, analyse des politiques locales et nationales, gestion des projets d’innovation institutionnelle, régulation des conflits, management interculturel), les politiques publiques (théorie et pratique de l’action publique, méthodologie de l’évaluation des politiques publiques, régulation publique des conflits sociaux). 

• Chargé de conférences de méthodes à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (1985-1987), Maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane (1989-1991 et 1994-1995), puis élevé au grade de Professeur des Universités (agrégation de science politique 1994–1995) à Sciences Po Strasbourg (1995-1997) avant d’être nommé sur chaire à l’Université des Antilles et de la Guyane dont il dirige actuellement le Département de science politique. 

• Professeur invité dans plusieurs universités françaises (Aix-en- Provence, Strasbourg, Paris, Bordeaux) et étrangères, en Haïti (Université de Quisqueya), Jamaïque et Trinidad & Tobago (University of the West Indies), Angleterre (Oxford – Jesus College), Belgique (Université Libre de Bruxelles), Afrique du Sud (University of Western Cape), États-Unis d’Amérique (New York University, North Eastern University, University of the Virgin Islands, University of Puerto Rico, James Madison University, University of Delaware), République dominicaine (Université Autonome de Santo Domingo), Italie (Institut Universitaire Européen de Florence, Université de la L.U.I.S. de Rome). 

• Tout en continuant à suivre les dynamiques politico-institutionnelles de la France d’Outre-mer (de la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie, de la Martinique à la Réunion, de la Guadeloupe à la Guyane), ses recherches portent actuellement sur les transitions politiques dans les sociétés multi-ethniques, en particulier sur la question de la régulation des conflits sociaux, combinant l’analyse des politiques publiques à la sociologie électorale, la sociologie des groupes d’intérêt à l’analyse stratégique des réclamations identitaires. Dans ce cadre, il a consacré plusieurs travaux aux droits des minorités, à la citoyenneté, à l’épreuve de la diversité culturelle et identitaire, au multiculturalisme mais aussi aux programmes d’ajustement structurel dans les pays en voie de développement, aux transitions démocratiques et au relativisme culturel, aux droits de l’homme, à l’épreuve de la diversité culturelle et identitaire, à la régulation juridique de la lutte contre le racisme et la xénophobie. 

• Auteur de quatre ouvrages et d’une quarantaine d’articles scientifiques dans des revues spécialisées, co-auteur de deux livres et co-éditeur de deux ouvrages collectifs. Les deux ouvrages les plus récents : La Citoyenneté, Paris: Montchrestien, 2000 (2ème édition); Le Multiculturalisme, Paris : Flammarion, 2000. En préparation, Gouverner la diversité au nom de la République ? Essai sur la politique française outre-mer, Paris : Presses de science Po ; Les politiques anti-discriminatoires, Paris : PUF. 

• Membre du comité de rédaction des journaux scientifiques « Caribbean Affairs », « Pouvoirs dans les Caraïbes », il est également sociétaire de la Caribbean Studies Association, l’Académie des Sciences de la Caraïbe, l’Association française de science politique, le Consortium européen de science politique, l’Association internationale de science politique. 

• En charge de plusieurs responsabilités universitaires : vice-président, chargé de mission aux relations internationales, membre du Bureau de la présidence de l’Université, Président de la section de science politique, Président de la commission de spécialistes de science politique, Responsable de la formation doctorale (D.E.A. de science politique) « Relations internationales et politique comparée », Responsable du département sociologie politique et administrative du laboratoire C.R.P.L.C – UPRESA / CNRS n°8253. 

• A occupé différents postes de responsabilité dans la fonction publique française, attaché d’administration puis chargé de mission dans l’administration préfectorale (Préfecture de Région Île de France, Préfecture des Hauts de Seine, Préfecture de la Guadeloupe) avant d’être nommé Directeur Régional des Affaires Culturelles (1991-1994) où il a pu mener différents programmes de valorisation du patrimoine tout en mettant en place des formations initiale et continue du personnel des bibliothèques et des musées des Caraïbes avec le soutien des postes diplomatiques français de la zone. Chargé de plusieurs rapports officiels auprès du Ministre de la Culture (1991), de l’Agence Nationale d’Insertion (1993), de Présidents de collectivités locales (1994, 1995), il a aussi participé, en qualité de consultant et/ou formateur, à plusieurs programmes de formation initiale ou continue de fonctionnaires d’autorité des Caraïbes et d’Amérique centrale. 

• A participé à des colloques et séminaires de l’Institut International de Planification de l’Éducation (UNESCO), notamment en matière de management stratégique des établissements d’enseignement supérieur, de la Conférence des présidents d’université / Commission des relations extérieures, en particulier sur les méthodes d’élaboration et les outils de mise en oeuvre d’une politique internationale, du Forum International pour l’Innovation sociale, pour ce qui est du pilotage stratégique des programmes éducatifs.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 27 juillet 2008 7:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref