RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

THÉRÈSE CASGRAIN. UNE FEMME TENACE ET ENGAGÉE. (1993)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre: THÉRÈSE CASGRAIN. UNE FEMME TENACE ET ENGAGÉE. Textes colligés par Anita Caron et Lorraine Archambault avec la collaboration d'Évelyne Tardy et Robert COMEAU. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1993, 393 pp. Collection: Les leaders politiques du Québec contemporain. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée, Musée de La Pulperie, Chicoutimi, Québec. [Autorisation accordée par Robert Comeau le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Thérèse Casgrain (1896-1981)

     Les textes réunis dans cet ouvrage mettent en lumière le rôle politique de premier plan que Thérèse Casgrain a exercé, pendant plus de cinquante ans, sur la scène nationale et au plan international. Jamais élue comme députée en dépit des huit campagnes électorales qu'elle a menées au cours de sa vie publique, cette femme avait le charisme, l'énergie, l'obstination, le sens de l'action et la ruse des politiciens les plus chevronnés.

     Elle a lutté pour le droit de vote des femmes, leurs droits civils, la justice sociale, la paix. Elle fut la première femme à diriger un parti provincial au Canada. Elle a connu des victoires et des échecs, mais ne s'est jamais laissée abattre par les difficultés.

     C'est, comme plusieurs personnes l'ont mis en évidence dans leurs témoignages ou leurs analyses, qu'elle avait un sens inné des leaderships formels et informels. Elle avait son réseau d'information et d'influence. Elle a su également créer et utiliser les alliances stratégiques qui lui ont permis de réaliser ce que de grands politiciens auraient voulu accomplir.

     Le présent ouvrage rend compte de l'ampleur de la tâche accomplie, des valeurs qui ont soutenu un engagement qui ne s'est jamais démenti en même temps qu'il propose de nouvelles avenues pour la compréhension d'une partie importante de l'histoire sociale et politique du Québec contemporain.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 19 juillet 2011 9:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref