RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec,
de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille
. (1989)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: tudes québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.]


[8]

Remerciements


Nous désirons remercier les anciens militants du Parti communiste qui ont bien voulu nous accorder des entrevues sans lesquelles ce livre n'aurait pas été possible.

Nous sommes redevables à la revue Studies in Political Economy qui nous a aimablement donné l'autorisation de reproduire les deux articles de Gregory S. Kealey qui ont été traduits par Pierre Henrichon et Gérard Hernando avec un soin remarquable. Nous remercions également la Revue d’Histoire de l’Amérique française qui nous a permis de reproduire l'article d'Andrée Lévesque. De même, les éditions Albert Saint-Martin nous ont permis de reproduire des extraits du livre de Marcel Fournier. Nous sommes également reconnaissants à M. Stanley B. Ryerson de nous avoir autorisés à publier la traduction de son « Comrad Beth » tiré de l'ouvrage collectif Bethune, The Montreal Years. An Informal Portrait (James Lorimer and Co. Publishers, 1978).

Enfin, nous ne saurions passer sous silence le travail minutieux de Brigitte Cloiseau, de Linda Haineault, de Claudine Boivin, de Chantal Sabourin et de Johanne Noël, qui ont dactylographié le manuscrit, de même que celui de Christine Lavail qui l'a relu et suggéré de nombreuses corrections. Qu'elles trouvent ici l'expression de notre gratitude.

La rédaction de cet ouvrage a été rendue possible en partie grâce à une subvention de l'Université du Québec à Montréal.

ROBERT COMEAU

BERNARD DIONNE



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 mars 2012 9:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref