RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec,
de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille
. (1989)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: tudes québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture



De la Première Guerre mondiale jusqu'aux débuts de la Révolution tranquille, le Parti communiste du Canada, contrairement à la plupart des partis politiques canadiens et québécois, n'aura connu qu'une quinzaine d'années de liberté d'expression.

De 1921, date de sa création, aux années 60, d'interdiction en interdiction, d'une répression à l'autre, le Parti communiste du Canada n'aura qu'un droit : celui de se taire.

Dans un essai historique aussi documente que magistral, Robert Comeau et Bernard Dionne, entourés de leurs collaborateurs, analysent avec perspicacité et rigueur les principales phases de l'activité communiste au Canada et au Québec, les luttes ouvrières nationales, l'environnement international et les idées marxistes-léninistes avec lesquels le Parti communiste devra composer tout au long de sa jeune existence.

Un livre de référence qui s'imposera dans l'histoire des partis politiques du Canada.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 mars 2012 9:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref