RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec,
de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille
. (1989)
Liste des collaborateurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: tudes québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

Liste des collaborateurs



DENYSE BAILLARGEON est étudiante au doctorat à l'Université de Montréal. Elle a rédigé une thèse de maîtrise portant sur l'Histoire des Ouvriers unis des textiles d’Amérique, 1942-1952, (Histoire), Université de Montréal, 1981, 252 p.

ROBERT COMEAU est professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Co-auteur de Les communistes au Québec, 1936-1956. Sur le Parti communiste du Canada/Parti ouvrier progressiste (1980).

RICHARD DESROSIERS est professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal. Il a publié Les travailleurs québécois et le syndicalisme avec Denis Héroux (1973).

BERNARD DIONNE est professeur d'histoire au C.E.G.E.P. Lionel-Groulx. Co-auteur de Les communistes au Québec, 1936-1956. Auteur d'une thèse de doctorat sur Les unions internationales et le Conseil des métiers et du travail de Montréal (1938-1958).

LOUIS FOURNIER est journaliste, co-auteur d'une Histoire du mouvement ouvrier au Québec, 1825-1976 (1984). Il est responsable de l'information au Fonds de solidarité de la FTQ.

MARCEL FOURNIER est professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal. Auteur de Communisme et anticommunisme au Québec, 1920-1950 (1979) et de nombreuses autres publications.

GREGORY S. KEALY est professeur d'histoire à l'université Mémorial de Terre-Neuve. Il est le directeur de la revue Labour/ le Travail et auteur de nombreuses publications en histoire sociale.

[10]

LUCIE LAURIN a publié Des luttes et des droits. Antécédents et histoire de la Ligue des Droits de l’Homme de 1936 à 1975, en 1985.

ANDRÉE LÉVESQUE est professeure à l'université McGill. Elle a publié un ouvrage sur la gauche au Québec pendant la grande Dépression, Virage à gauche interdit, en 1985.

BÉATRICE RICHARD est journaliste. Elle a rédigé un mémoire sur la grève des bûcherons au Témiscamingue au cours des années trente.

STANLEY BRÉHAUT RYERSON est professeur au département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal depuis 1970. Cet historien a été membre du comité central du Parti communiste du Canada de 1935 à 1969. Il a été directeur du mensuel National Affairs Monthly, ainsi que de la revue Marxist Quarterly (1961 à 1969). Très impliqué dans le mouvement communiste international, il a assumé la direction de l'édition torontoise de la World Marxist Review. Il a publié d'importantes études historiques, en particulier une « Histoire du peuple » : The Founding of Canada : Beginnings to 1815, en 1960 et Le Capitalisme et la Confédération : aux sources du conflit Canada-Québec 1760-1873, en 1968 (traduit en 1972).

ESTHER TRÉPANIER est professeure au département d'histoire de l’art de l'Université du Québec à Montréal. Elle est spécialiste de l'art canadien du début du XXe siècle.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 mars 2012 9:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref