RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Philippe Combessie
Sociologue, professeur des universités, Département de sociologie,
Université de Paris X - Nanterre


L'auteur nous a autorisé, le 7 septembre 2006, à diffuser,
dans Les Classiques des sciences sociales, tous les textes ci-dessous.
LIVRES



Philippe Combessie, Femmes, intégration et prison: analyse des processus d’intégration socioprofessionnelle des femmes sortant de prison en Europe. Women, Integration and Prison: an Analysis of the Processes of Socio-Labor Integration of Women after Prison in Europe. Paris: Rapport de l’équipe française sous le direction de Philippe Combessie,
Avril 2005. Six pays participaient à cette recherche financée par la Commission Européenne dans le cadre du 5e PCRD: Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Royaume Uni. FAIRE – 48 avenue de l’Amiral Mouchez, F - 75014 Paris (France) Livre téléchargeable !



Philippe Combessie,
PRISONS DES VILLES ET DES CAMPAGNES. Étude d'écologie sociale. Paris: Les Éditions de l'Atelier/Les Éditions ouvrières, 1996. 239 pp. Collection: Champs pénitentiaires. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 21 novembre 2008 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUE ET CHAPITRES DE LIVRES






Philippe Combessie, “
Le pluripartenariat sexuel: une communauté interstitielle ?” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de L. Sainsaulieu, M. Salzbrunn et L. Amiotte-Suchet, Faire communauté en société. Dynamique des appartenances collectives. Rennes: Les Presses uni-versitaires de Rennes, 2010, pp. 89-101. Collection: Le sens social. [Autorisation accordée par l'auteur le 3 janvier 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Philippe Combessie, “
La prison dans son environnement: symptômes de l’ambivalence des relations entre les démocraties et l’enfermement carcéral”. Un article publié dans la revue Les Cahiers de la sécurité. No 12, avril-juin 2010, pp. 21-31. Numéro intitulé: “La prison dans son environnement: symptômes de l’ambivalence des relations entre les démocraties et l’enfermement carcéral”. [Autorisation accordée par l'auteur le 3 janvier 2011 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Philippe Combessie, “
Le partage de l’intimité sexuelle. Pistes pour une analyse du pluripartenariat au féminin.” Un chapitre publié dans l’ouvrage sous la direction de Didier Le Gall, Identités et genres de vie. Chroniques d’une autre France, pp. 261-290. Paris: L’Harmattan, éditeur, 2008, 314 pp. Collection: Sociologie et environnement. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 avril 2009 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Philippe Combessie, “
Paul Fauconnet et l’imputation pénale de la responsabilité : une analyse méconnue mais aujourd’hui pertinente pour peu qu’on la situe dans le contexte adéquat.” Un article publié dans la revue Anamnèse., no 3, 2007, pp. 221-246. Paris: L’Harmattan. Numéro intitulé: “Trois figures de l’école durkheimienne: Célestin Bouglé, Georges Davy, Paul Fauconnet” sous la direction de Claude Ravelet. [Autorisation accordée par l'auteur le 11 mars 2009 de diffuser cet articles dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Philippe Combessie, “
Durkheim, Fauconnet et Foucault. Étayer une perspective abolitionniste à l’heure de la mondialisation des échanges”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Marco Cicchini et Michel Porret, Les sphères du pénal avec Michel Foucault. Histoire et sociologie du droit de punir, pp. 57-71. Lausanne: Éditions Antipodes, 2007, 320 pp. Texte téléchargeable !

Philippe Combessie, “Vingtième anniversaire de la mort de Michel Foucault. Notes de lectures”. Un article publié dans Revue Philosophique, n° 3, 2005, pp. 396-399. Texte téléchargeable !




Philippe Combessie, “
Intégration sociale des anciens détenus. Analyse des logiques de la Justice pénale et de leurs effets”. Un chapitre publié dans l’ouvrage sous la direction de Jean Poupart, Au-delà du système pénal. L'intégration sociale et professionnelle des groupes judiciarisés et marginalisés, pp. 231-248. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 2004. Collection: Problèmes sociaux et interventions sociales. [Autorisation accordée par l'auteur le 13 octobre 2008.] Texte téléchargeable !




Philippe Combessie, “Grilles et chaînes: liberté ou asservissement ?”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de A. DELARGE, J. SPIRE, La télé au logis, usages de la télévision. Paris : Éditions Créaphis, 2002, pp. 75-82. Texte téléchargeable !


Philippe Combessie, “Need for and requirements of national monitoring for prisons and jails within a sovereign State”. Communication présentée au Xth United Nation’s Congress on the Prevention of Crime, Vienne (Autriche), le 15 avril 2000 (atelier coordonné par le Penal Reform International). Texte téléchargeable !

Philippe Combessie, “Ouverture des prisons... Jusqu’à quel point ?”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Claude Veil, Dominique Lhuilier [2000], La prison en changement. Toulouse, Erès, 2000, pp. 69-99. Collection : Trajets. Texte téléchargeable !



Philippe Combessie, “Quand on enferme les pauvres, quand on appauvrit les enfermés...”. Un article paru dans la revue Panoramiques, n° 45, 2000, pp. 30-35. Texte téléchargeable !

Philippe Combessie, “Surveillants de prisons: condamnés à l’obscurité ?” Un Article paru dans la revue Informations sociales, n° 82, 2000, pp. 64-71. Texte téléchargeable !

Philippe Combessie, “Le pouvoir en prison: comme dans toute entreprise ?” Un article publié dans Les cahiers de la sécurité intérieure, no 31, 1er trimestre 1998, pp. 111-122. Texte téléchargeable !





Philippe Combessie, “La ville et la prison, une troublante cohabitation”. Un article paru dans la revue Projet, n° 269, 2002, pp.70-76.
Texte téléchargeable !

Nous remercions M. Combessie de nous avoir prêté trois ouvrages provenant de sa propre bibliothèque que nous pourrons ainsi mettre en ligne. Voici les titres:
Cesare Bonesana Beccaria [1738-1794], marquis, Traité des délits et des peines. Traduction de l'italien par M. Chaillou de Lisy, bibliothécaire, publiée à Paris en 1773 par J. Fr. Bastien. Paris: Librairie de la Bibliothèque nationale, 1877, 192 pp. Collection: Bibliothèque nationale. Collection des meilleurs auteurs anciens et modernes. Texte téléchargeable !

Étienne Rabaud, Le génie et les théories de M. Lombroso. Paris: Mercure de France, 1908, 79 pp. Collection: Les hommes et les idées. Texte téléchargeable !

Paul Fauconnet [professeur à la Sorbonne], La responsabilité. Étude de sociologie. Paris: Librairie Félix Alcan, 1928, 400 pp. 2e édition. Collection: Bibliothèque de philosophie contemporaine. Texte téléchargeable !


  • De très nombreux articles disponibles en texte intégral, tous plus intéressants les uns que les autres sur le site CeRaS.

  • Encyclopédia Wikipédia, “Philippe Combessie”.
  • Liens Socio, “Sociologie de la prison. Un ouvrage de Philippe Combessie (nouvelle édition mise à jour, La Découverte, coll. Repères)”

  • Philippe Combessie, “Une nouvelle pièce du puzzle, une lacune comblée” (Janvier 2005), Compte-rendu de lecture du livre de Gilles Chantraine, Par-delà les murs, Expériences et trajectoires en maison d'arrêt, Presses universitaires de France, coll. Partage du savoir (2004). In Champ pénal. Nouvelle revue française de criminologie, 2004.

  • Jean-Charles Froment, CERDAP, Université Pierre Mendès France, Grenoble, “Philippe Combessie, Sociologie de la prison, Paris, La Découverte, coll. «Repères», 2001, 122 p.” in revue Droit et société, no 50, 2002, chronique: Lu pour vous.

  • Biographie sommaire de l'auteur.
    http://www.recherche.fr/encyclopedie/Philippe_Combessie.



Voir la sous-collection, Criminologie,
au travers les collections:
Les auteurs classiques
et Les sciences sociales contemporaines.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 4 octobre 2011 14:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref