RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean-Claude COMBESSIE, Analyse critique d’une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin. Le cas de l’évolution des chances d’accès à l’enseignement supérieur.” In revue Actes de la recherche en sciences sociales, 2011/3, no 188, pp. 4-31.


Figure 1. C’EST À L’ARTICLE DU STATISTICIEN BRITANNIQUE DAVID COX, “The Regression Analysis of Binary Sequences”, que l’on fait généralement remonter l'emploi du terme d’odds ratio (la notion a des origines plus anciennes : on évoque souvent à ce sujet les travaux de Yule qui datent du tout début du XXe siècle). En sociologie, le terme d’odds ratio se diffuse au cours des années 1960 et 1970 dans des revues comme l’American Sociological Review ou The American Journal of Sociology (et du milieu des années 1990 dans une revue comme La Revue française de sociologie).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 août 2014 8:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref