RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Analyse critique d’une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin.
Le cas de l’évolution des chances d’accès à l’enseignement supérieur
.” (2000)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jean-Claude COMBESSIE, Analyse critique d’une histoire des traitements statistiques des inégalités de destin. Le cas de l’évolution des chances d’accès à l’enseignement supérieur.” In revue Actes de la recherche en sciences sociales, 2011/3, no 188, pp. 4-31. [Autorisation formelle confirmée le 18 août 2014 par Philippe Combessie, ayant droit de l’œuvre de son père, Jean-Claude Combessie, de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Table des matières


Introduction

1. Orthodoxies de méthode et conclusions en question

1. Le cas de la grammar school
2. Les trois âges des orthodoxies de méthode
3. Questions et pistes de recherche

2. Raisons et évidences des arguments de l’orthodoxie logistique

1. La montée en puissance des modèles de variation logistique : enjeux et limites d’une évidence empirique
2. L’héritage de l’orthodoxie Rx : un sentiment d’évidence qui disqualifie la comparaison des écarts de taux
3. Des qualités intrinsèques de la variation logistique opposées à la variation des taux : OR vs. ∆x et Rx
4. Conclusions et pistes pour l’analyse

3. Du baccalauréat à l’université et aux grandes écoles. Le double régime d’orthodoxies des représentations statistiques de l’évolution des inégalités de destin

1. L’évolution des inégalités de destin dans les établissements de la démocratisation par ouverture : le cas du bac et de l’université
2. L’évolution des inégalités de destin dans l’accès aux quatre grandes écoles de « recrutement de l’élite sociale »
3. Analyse de pratiques d’auteurs : du champ éditorial à l’aménagement de stratégies de compromis entre conflits d’orthodoxies possibles
4. Mathématique sociale et sociologie de la connaissance…

Résumés

Français / Español / Deutsch / English


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 18 août 2014 8:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref