RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

JUIFS MAROCAINS À MONTRÉAL. Témoignages d'une immigration moderne (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Marie Berdugo-Cohen, Yolande Cohen et Joseph Lévy, JUIFS MAROCAINS À MONTRÉAL. Témoignages d'une immigration moderne. Montréal: VLB, Éditeur, 1987, 211 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.. [Autorisation accordée par l'auteure le 26 mars 2007 de diffuser la totalité de ses publications.]

Quatrième de couverture

« J'étais habitué au Maroc à faire ce que je voulais. Il s'est avéré que finalement j'étais juif et en étant juif au Maroc, on avait quelque chose en moins par rapport aux musulmans. On n'était pas tout à fait marocains, on avait quelque chose de moins et je ne pouvais pas l'accepter. C'est ça qui m'a décidé à quitter le Maroc. C'est la seule chose qui m'a fait quitter ce pays car j'y vivais trop bien. Au Canada, naturellement, c'était la liberté, pouvoir dire ce que je voulais, faire ce que je voulais ... » 

À l'instar de Robert, trois hommes et trois femmes juifs marocains livrent un témoignage vivant de leur émigration à Montréal. Ils nous font partager leurs joies, leurs émotions et à travers leur nostalgie doublée d'une amertume et d'un espoir, se lit la richesse d'une culture qui survit grâce à leur mémoire. 

Marie Berdugo-Cohen a été l'initiatrice du projet et a procédé à la cueillette des récits de vie. Yolande Cohen, historienne, et Joseph J. Lévy, anthropologue, sont tous deux professeurs à l'Université du Québec à Montréal.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 août 2007 17:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref