RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Femmes et contre-pouvoirs (1987)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Yolande Cohen, Femmes et contre-pouvoirs. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1987, 244 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 26 mars 2007 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Avant-propos

par Yolande COHEN.

La question du pouvoir telle que posée par les femmes dans et hors des mouvements féministes alimente un débat intense dont l'enjeu est bien l'avenir de la démocratie. 

Pour rendre compte des diverses manières d'aborder ce problème, la confrontation des situations nationales, telles qu'appréhendées par des chercheurs préoccupés par le pouvoir des femmes, nous a semblé riche d'enseignements. 

La plupart des textes présentés dans ce recueil ont d'abord fait l'objet de communications au colloque international « Pouvoirs et contre-pouvoirs : la place des femmes dans la vie politique » tenu à l'Université du Québec à Montréal du 4 au 8 juin 1985. 

Nous n'aurions pu réaliser cette rencontre sans les généreuses subventions octroyées par le Secrétariat d'État du Canada (programme de promotion de la femme), le décanat des Études avancées et de la recherche de l'Université du Québec à Montréal et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Qu'il me soit permis ici, en tant que récipiendaire de ces bourses, de remercier tout particulièrement le ministre Walter McLean et ses collaboratrices, à Ottawa Mauren Woodrow et à Montréal Lucie Marchessault, la doyenne Monique Lefèvre-Pinard et son collaborateur Guy Berthiaume de l'UQAM, Stephan Goban du CRSH, le ministère des Affaires internationales à Québec, ainsi que mes collègues du GIERF, de l'Association québécoise de science politique et des départements d'histoire et de science politique de l'UQAM. 

Ce recueil, dont la fabrication a été rendue possible grâce à la collaboration étroite de toutes les participantes, doit beaucoup à l'aide que j'ai reçue de Micheline De Sève, Marie Vallée et Denis Béliveau dans l'organisation du colloque, à celle de Michela De Giorgio et Marie-Blanche Tahon pour l'organisation des textes, et enfin à Denise Brunelle pour son efficacité dans le traitement du texte. 

Le support constant de mes parents, amies, collègues et étudiants m'a accompagnée tout au long de cheminements parfois sinueux. Qu'il me soit permis ici de leur manifester ma plus profonde gratitude et ma reconnaissance. À Marcel Fournier, enfin, je dois les lectures attentives de ces textes et sa générosité vigilante pour guider ma démarche. 

Y. C.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 août 2007 10:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref