RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Femmes et contre-pouvoirs (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Yolande Cohen, Femmes et contre-pouvoirs. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1987, 244 pp. [Autorisation accordée par l'auteure le 26 mars 2007 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Quatrième de couverture


Quels enseignements peut-on tirer des diverses stratégies développées par les femmes pour affirmer leur place dans la société et plus particulièrement dans la vie politique ? Y a-t-il des conclusions à tirer de l'Algérie du Front de libération nationale, de l'Espagne de l'après-Franco, de l'Argentine des militaires ou de la Pologne de Solidarité ? À d'autres niveaux, quelles significations faut-il donner aux actions menées au travers des associations bénévoles (en Italie fasciste ou dans le Canada d'avant-guerre) ou encore par le biais de l'écriture (le cas des saint-simoniennes) ? C'est entre autres à ces questions que tentent de répondre les études inédites de ce livre. Permettant de comparer des expériences historiques et sociales très diversifiées, des spécialistes et des militantes de plusieurs pays proposent ici une vision renouvelée de l'émancipation des femmes. 

 

Textes de :  
Caroline Andrew
Judith Astelarra
Élisabeth Badinter
Maria Belo
Gloria Bonder
Denise Boucher
Somer Brodribb
Yolande Cohen
Michela De Giorgio
Micheline De Sève
Margaret Gillett
Marta Petrucewicz
Christine Planté
Renata Siemienska
Marie-Blanche Tahon

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 25 août 2007 10:38
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref