RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yolande Cohen
Historienne, département d'Histoire, UQÀM


Spécialiste de l’histoire des femmes, ses recherches portent principalement sur l'histoire des mouvements sociaux et identitaires en France et au Canada au XXe siècle. Elle est co-auteur d'une étude sur "Les Juifs marocains à Montréal" (avec M. Berdugo Cohen et J. Lévy VLB, Montréal, 1987), et d'un ouvrage de synthèse avec J. Y. Lévy, "Itinéraires Sépharades. L'odyssée des Juifs sépharades de l'Inquisition à nos jours" (Grancher, Paris, 1992).

Source: Chasseurs d'idées, Télé-Québec, 1999.
Yolande Cohen est professeur titulaire au département d'histoire de l'université du Québec à Montréal (1976-) et directrice exécutive du CCIFQ depuis juillet 2004. Elle a été professeure invitée dans des universités américaines (Harvard, Princeton, UCLA) et françaises (EHESS, Paris VII, VIII, et X).

Spécialiste de l’histoire des femmes, ses recherches portent principalement sur l'histoire des mouvements sociaux et identitaires en France et au Canada au XXe siècle.

Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles scientifiques: Profession: infirmière (Les presses de l'université de Montréal, 2000); en collaboration, Les sciences infirmières. Genèse d'une discipline (Les presses de l'université de Montréal, 2002); Femmes de Parole. Histoire des Cercles de fermières du Québec (Le Jour, 1990); Les Jeunes, le socialisme et la guerre ( L'Harmattan, 1987).

Elle est co-auteur d'une étude sur Les Juifs marocains à Montréal (avec M. Berdugo Cohen et J. Lévy, VLB, Montréal, 1987), d'un ouvrage de synthèse avec J. Y. Lévy, Itinéraires Sépharades. L'odyssée des Juifs sépharades de l'Inquisition à nos jours" (Grancher, Paris, 1992) et d'un Cédérom interactif Les juifs marocains, traditions et modernité (Doxamedia, 2000).

Elle est actuellement présidente du comité de recherche ( 43) Religion et politique de l'Association internationale de science politique.

Source: Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise.

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 août 2007 11:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref