RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Yolande Cohen
Historienne, département d'Histoire, UQÀM


Le 26 mars 2007, Mme Yolande Cohen accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation de diffuser toutes ses publications: articles, conférences et livres. Merci infiniment. JMT.

LIVRES




Yolande Cohen, Profession infirmière. Une histoire des soins dans les hôpitaux du Québec. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2000, 322 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.
Livre téléchargeable !






Yolande Cohen,
Les jeunes, le socialisme et la guerre. Histoire des mouvements de jeunesse en France. Avant-propos de Madeleine Rebérioux. Paris: Les Éditions l'Harmattan, 1989, 253 pp. Collection: Chemins de la mémoire. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Sous la direction de Yolande Cohen,
Femmes et contre-pouvoirs. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1987, 244 pp. Texte téléchargeable ! Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Livre téléchargeable !






Marie Berdugo-Cohen, Yolande Cohen et Joseph Lévy, JUIFS MAROCAINS À MONTRÉAL. Témoignages d'une immigration moderne. Montréal: VLB, Éditeur, 1987, 211 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.
Livre téléchargeable !



Sous la direction de Yolande COHEN,
Femmes et politique. Montréal: Les Édition du Jour, 1981, 229 pp. [Les auteures: Yolande COHEN, Renée DANDURAND, Evelyne TARDY, Nadia FAHMY-EID, Pauline FAHMY-POMERLEAU, Danielle LAFONTAINE, Nicole LAURIN-FRENETTE, Angela MILES, Dorothy SMITH, Andrée YANACOPOULO]. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUE ET CHAPITRES DE LIVRE




Hubert Villeneuve et Yolande Cohen, “
Élections de mi-mandat. Le Tea Party, un trait de culture américaine.” Un article publié dans LE DEVOIR, Montréal, édition du vendredi, 29 octobre 2010, page A9 — idées. [Autorisation accordée par les deux auteurs le 29 octobre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales à partir du 1er novembre 2010.] Texte téléchargeable !




Yolande Cohen, “
Sarah Palin: la femme alibi ?” (2008). Un article publié dans le journal LE DEVOIR, édition du samedi 6 septembre 2008, page C5 — idées. [Autorisation accordée par l'auteure le 26 mars 2007 de diffuser tous ses livres et autorisation confirmée le 6 septembre 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Yolande Cohen, “
La critique et ses dessous”. Un article publié dans Clio, no 6, 1997. Femmes d’Afrique. [Réponse à l’article de Micheline Dumont, “Du féminin au féminisme: l'exemple québécois reconsidéré.” Clio, no 6, 1997, Femmes d’Afrique.] Texte téléchargeable !






Yolande Cohen, “
Le rôle des mouvements de femmes dans l'élargissement de la citoyenneté au Québec.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Alain-G. Gagnon, Québec: État et société. Tome I, chapitre 8, pp. 181-202. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1994, 509 pp. Collection: Société: dossiers documents. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Texte téléchargeable !




Yolande Cohen, “
L'Association des Cercles de fermières au Québec: sociabilité et influence sociale”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Yolande Cohen, Femmes et contre-pouvoirs, pp. 135-154. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1987, 244 pp. Texte téléchargeable !




Yolande Cohen, “
Et la démocratie ?” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Yolande Cohen, Femmes et contre-pouvoirs., pp. 219-224. Montréal: Les Éditions du Boréal Express, 1987, 244 pp. Texte téléchargeable !



Yolande Cohen, “
Réflexions désordonnant les femmes du pouvoir”. (pp. 55-89). (extr. de Femme et politique, Québec, Le Jour, 1981). Un article publié dans l'ouvrage de Nicole Laurin-Frenette, Yolande Cohen et Kathy Ferguson, Femmes: pouvoir, politique, bureaucratie. Lyon: Atelier de création libertaire: IRL, février 1984. 135 p. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, Chicoutimi. [Autorisation accordée par l’auteur, sociologue et professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal, le 14 janvier 2003.] Texte téléchargeable !




Yolande Cohen, “
Réflexions désordonnant les femmes du pouvoir”. In ouvrage sous la direction de Yolande COHEN, Femmes et politique, pp. 193-227). Montréal: Les Édition du Jour, 1981, 229 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de la l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. Texte téléchargeable !


Autres articles de Mme Cohen, disponibles sur le site: Vigile.net:

Les femmes et les politiques familiales - Le PQ mise sur une politique paternaliste.” Le Devoir, Montréal, le 19 mars 2003.

Yolande Cohen et Marcel Fournier, “Jacques Julliard, le Québec et la solution finale”. La Presse, Montréal, le 14 mars 2000. "Solution finale", "marranes linguistiques". Que se passe-t-il au Canada ? L'heure est-elle si grave qu'il soit nécessaire d'invoquer à la fois le nazisme et l'Inquisition ?

Yolande COHEN, «La critique et ses dessous: Féminismes et histoires des femmes. Sur quelques points de détail». Clio, numéro 6/1997, Femmes d'Afrique, [En ligne]. Consulté le 25 mars 2007.


Page web de l'auteure à l'Institut de recherches et d'études féministes [IREF], Université de Montréal.

Micheline DUMONT, «Du féminin au féminisme: l'exemple québécois reconsidéré», Clio, numéro 6/1997, Femmes d'Afrique, [En ligne], mis en ligne le . URL : http://clio.revues.org/document388.html. Consulté le 25 mars 2007.

Mathieu-Robert Sauvé, “De garde-malade à infirmière… à docteure en sciences infirmières. La Faculté des sciences infirmières a 40 ans.”. Livre de Yolande Cohen et coll.,
Les sciences infirmières: genèse d’une discipline, Presses de l’Université de Montréal, 2002, 334 p. iFORUM, Université de Montréal, vol. 37, no 12, édition du 18 novembre 2002.

Bernard Leduc, “Dossier: Élections municipales. Yolande Cohen: candidate pour Équipe Montréal. Une militante progressiste au service des Montréalais”. Quartier libre, (le journal indépendant des étudiants de l'Université de Montréal), vol. 6, no 5, 1999, Montréal.

Le dialogue des cultures. Bibliographie sélective et commentée.” Aline Lechaume, étudiante au doctorat Département de géographie Université Laval


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 31 décembre 2012 13:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref