RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La paléontologie, l’anthropologie physique et le monde des relations créatrices.” (1979)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Norman Clermont [Anthropologue, retraité de l’enseignement, Université de Montréal], “La paléontologie, l’anthropologie physique et le monde des relations créatrices”. Un article publié dans l'ouvrage collectif intitulé: Perspectives anthropologiques. Un collectif d'anthropologues québécois, chapitre 5, pp. 59-69. Montréal: Les Éditions du Renouveau pédagogique, 1979, 436 pp.

Introduction

L'anthropologie biologique est devenue un champ complexe d'études spécialisées. De nouvelles perspectives ont été développées, de meilleures techniques d'observation ont été inventées, des matériaux inédits ont été mis au jour et les synthèses qui prévalaient il y a 20 ans sont vite devenues périmées. 

Au cours de la dernière génération, le biologiste humain a cessé de se limiter aux organismes eux-mêmes en intégrant dans son cadre théorique toute l'analyse des comportements et de leurs déterminismes. Il est impossible en quelques pages de faire valoir les conclusions de toutes ces enquêtes et cette introduction ne mettra en relief que quelques points de la nouvelle optique.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 20 février 2006 20:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref