RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André Ciavaldini, PRISE EN CHARGE DES DÉLINQUANTS SEXUELS. (2012)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Ciavaldini, PRISE EN CHARGE DES DÉLINQUANTS SEXUELS. Bruxelles: Yapaka.be, Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance, Secrétariat général, La Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, novembre 2012, 60 pages. Collection Temps d’arrêt/Lectures. [Le 20 février 2015, YAPAKA, la Coordination de l'aide aux victimes de maltraitances | Fédération Wallonie-Bruxelles, accordait aux Classiques des sciences sociales son autorisation de diffuser ce livre, en accès libre et gratuit à tous, en version numérique.]

Quatrième de couverture

Depuis les décennies 1980-90, les recherches cliniques sur les auteurs de violences sexuelles permirent de sortir les délinquants sexuels de l'ornière de la perversion. Ce livret rend compte des résultats de ces recherches et du travail clinique qui en découle depuis 20 ans. Un nouveau paradigme émerge où s'articulent les dimensions de la justice, du soin psychique et de l'accompagnement social.

Les procédures et dispositifs de prises en charge qui sont présentés ont été développés dans une culture du soin humaniste où domine l'approche psychodynamique, permettant de rendre ces sujets accessibles à des soins psychiques dans l'espace carcéral ou en ambulatoire dans le milieu libre. Les questions éthiques posées par cette nouvelle alliance entre dimension judiciaire et thérapeutique sont mises ici en perspective.

André Ciavaldini est Docteur en psychologie clinique et en psychopathologie et psychanalyste (IPA). Directeur de recherches au Laboratoire PCPP — Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse — à l'Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, il est membre fondateur du PARI — Psychothérapies, Applications et Recherches Intersectorielles — du Centre hospitalier Alpes-Isère ainsi que le fondateur et l'ancien directeur de programme du CRIAVS Rhône-Alpes — Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 4 mars 2015 18:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref