RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Thony CHÉRILUS, Quelques causes de l’échec de la réinsertion sociale des enfants des rues
ayant vécu un certain temps dans les centres Lakay et Caritas St Antoine à Port-au-Prince
. (2015)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Thony CHÉRILUS, Quelques causes de l’échec de la réinsertion sociale des enfants des rues ayant vécu un certain temps dans les centres Lakay et Caritas St Antoine à Port-au-Prince. Haïti, Port au Prince: Mémoire pour l’obtention du grade de Licence en service social sous la direction de la professeure Irdèle LUBIN, Département de servi-ce social, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, mars 2015, 77 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 3 septembre 2016 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales. L’autorisation nous a été transmise par le directeur de la collection “Études haï-tiennes, Ricarson Dorce.]

[70]

Quelques causes de l’échec de la réinsertion sociale
des enfants des rues ayant vécu un certain temps
dans les centres Lakay et Caritas St Antoine
à Port-au-Prince.

Bibliographie

1. AGNELLI, S. (1986). Les enfants de la Rue : l’autre visage de la ville, Paris, France.

2. AMAZAN, J. (2011). « Vers une compréhension du phénomène des enfants de la ville des Cayes ». Mémoire de licence en Service Social, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti

3. BEAUDOIN, A., LEFRANCOIS, R., ET OUELLET, F. (1986). Les pratiques évaluatives : enjeux, stratégies et principes. Service Social, vol. 35, n0 1-2. www.erudit.org. Consulté le 6 Aout 2014

4. CHAMPAGNE, F. ET DENIS, J. (1992). Pour une évaluation sensible à l’environnement des interventions : l’analyse de l’implantation. Service Social, vol. 41, n0 1. www.erudit.org. Consulté le 12 Aout 2014.

5. CLEMENT, M. et DUFOUR, S. (2009).La violence à l’égard des enfants en milieu familial.CEC, Montréal, Québec.

6. COLOMBO, A. (2003). La sortie de la rue des jeunes à Montréal : Processus ou objectif d’intervention. Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, n2. www.erudit.org. Consulté le 16 Avril 2014

7. COLOMBO, A et LAROUCHE, A. (2007). Comment sortir de la rue lorsqu’on n’est ‘’ bienvenue nulle part’’ ? Nouvelles pratiques sociales, Vol. 20, no 1. www.erudit.org. Consulté le 24 mars 2014

8. COLOMBO, A. (2010). Jeunes à risques ? Sens des pratiques à risque et sortie de la rue. Criminologie, Vol. 43, no 1. www.erudit.org. Consulté le 30 mars 2014

9. COLONI, M. (1987). Sans toit ni frontière : les enfants de la rue. Fayard, paris, France.

10. DECLASSE, M. (1992). Police sociale et tribunal des mineurs face à la délinquance juvénile et aux droits des mineurs. Mémoire de licence en Service, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

11. DORVAL, M. (1985). Le centre Duval Duvalier : Situation, Diagnostic et propositions. Mémoire de licence en Service Social, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

[71]

12. EDOUARD, C. (2012). Vers une compréhension du phénomène de la violence affectant la conduite des enfants en conflit avec la loi à CERMICOL., Delmas 33. Mémoire de licence en Service Social, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

13. FIENDI PIRA, K. (2006). Les organisations d’intervention auprès des Enfants de la rue à Abidjan (Cote d’Ivoire) : Représentations sociales et stratégies d’intervention. Mémoire de maitrise en Intervention Sociale, Université du Québec à Montréal.

14. FOIDER, J. (2003). Évolution de l’agressivité chez les enfants des rues à Port-au-Prince. Mémoire de licence en Psychologie, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

15. FONTAINE, A. (session Hiver 2014). SVS 3807- A13 Jeunesse et Action Communautaire. Manuel de cours de l’université de Montréal, Faculté des arts et des sciences, école de service social.

16. FRANCOIS, P.E. (2009). Système éducatif et abandon social en Haïti : cas des enfants et des jeunes de la rue. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université Paris 10 Nantes, Paris, France. En ligne

17. GISANDRE, R. (2000), l’inadéquation des attributions de l’Institut du Bien-être Social et de Recherche dans la prise en charge des enfants des rues à Port-au-Prince. Mémoire de licence en Service Social, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

18. GISANDRE, R. (2007). État des lieux en matière de prévention de la drogue auprès des enfants de la rue de Port-au-Prince. Mémoire de maitrise en intervention sociale, Université du Québec à Montréal. Consulté le 15 Avril 2014.

19. GARRAUD, A. P. (2005). Étude de la situation des enfants des rues pris en charge par des centres de réintégration sociale à Port-au-Prince. Mémoire de licence en psychologie, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

20. Haïti Solidarité Internationale. (2003). Défis du présent et rêves d’avenir : Plaidoyer pour une responsabilisation sociale. Étude sur la situation et la condition des filles de la rue et des filles dans la rue de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, Port-au-Prince, Haïti.

21. INKEL, A. (2001). L’insertion sociale des personnes marginalisées et proches de la grande pauvreté : Analyse d’une intervention auprès des Sans-abri dans l’Outaouais. Mémoire de maitrise en Travail Social no 2, Université du Québec à Hull.

[72]

22. LACOSTE, P. E. (2011). Éléments de base en Sciences Humaines et Sociales à l’usage des étudiants : Compilation réalisée à partir de l’Encyclopédie Wikipédia. Port-au-Prince, Haïti.

23. LEMONITEUR. (1983, Jeudi 24 Novembre 1983). Loi Organique du Ministère des Affaires Sociales. Lemoniteur, Port-au-Prince, Haïti.

24. LEVAC, C. et LABELLE, F. (2009). La rue : un chemin tracé d’avance ? Montréal, Québec

25. LOFFICIAL, F. (1998). Lakay : un foyer pour les enfants des rues. Unicef, Port-au-Prince, Haïti.

26. LUBIN, I. (1992). Pour une réintégration institutionnelle des enfants de la rue à Port-au-Prince. Mémoire de licenciée en Service Sociale, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

27. LUBIN, I. (2003). Les enfants de la rue en Haïti : contexte et réalité de l’intervention. Dans Intervention, n118.

28. LUBIN, I. (2007). Trajectoires d’enfants de la rue d’Haïti ayant bénéficié d’une intervention d’une ONG visant l’insertion sociale. Que sont devenus ces enfants. Thèse de doctorat en Service Social, Université Laval.

29. MANEL, R. L. (2008). La problématique des enfants des rues au Cap-Haitien. Mémoire de licence en Service Social, Université d’État d’Haïti, Port-au-Principe, Haïti.

30. MAYER, R. , OUELLET, F. , ET AL, . (2000). Méthodes de recherche en intervention sociale. Paris, France.

31. MINISTÈRE À LA PRIMATURE CHARGÉ DE LA PROMOTION DE LA FAMILLE ET DU GENRE. (2005) .Plan stratégique en faveur des enfants des rues, service du premier Ministre, Kigali, RWANDA.

32. NGUETTIA, K. (2009). Les méthodes de réinsertion sociale des enfants et jeunes de la rue d’Abidjan : étude évaluative de leur impact psychosocial. Hammamet, Tunisie.

33. NKOUIKA-DINGHANI-NKITA, G. (sd). Les déterminants du phénomène des enfants de la rue à Brazzaville. Brazzaville, Congo.

34. PIROT, B. (2004). Enfants des rues d’Afrique Centrale. Paris, France.

[73]

35. PALAZZOLO, J. et AL., (2008). Les exclus de la cité : regard anthropologique et psychopathologique sur les enfants des rues. Paris, France.

36. PARAZELLI, M. (2002). La rue attractive : parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue. Montréal, Canada.

37. RINFRET-RAYNOR, M., LAROUCHE, G. et al, . (1986). La recherche évaluative au profit de la pratique. Dans Service Social, vol. 35, n0 1-2. www.erudit.org. Consulté le 12 Aout 2014.

38. RIVARD, J. (2004). Des pratiques autour des jeunes des rues : une perspective internationale. Nouvelles pratiques sociales, Vol. 17, no 1. www.erudit.org. Consulté le 27 Avril 2014.

39. TESSIER, S. (1995). L’Enfant des rues et son univers : ville, socialisation et marginalisation. Paris, France.

40. TESSIER, S. (1998). À la recherche des enfants des rues. Paris, France.

41. UNESCO. (1997). Création de centre d’accueil pour les enfants des rues : avec la section de l’architecture pour l’éducation. Paris, France.

42. UNICEF. (1991). Les enfants en situation spécialement difficile en Haïti. Rapport d’Enquête. Port-au-Prince, Haïti.

43. UNICEF. (1994). Les enfants d’abord, Timoun yo avan. Port-au-Prince, Haïti.

44. UNICEF. (1995). Les enfants en situation de rue. sl

45. UNICEF. (sd). Dans les rues, enfants de la rue à ASUNCION. n0 4, Traduction bureau Unicef, Port-au- Prince, Haïti

46. UNICEF. (2004).Timoun kè kontan, enfants heureux, Projet pilote d’appui psychosocial pour les enfants vulnérables d’Haïti. Port-au-Prince, Haïti.

47. UNICEF. (2006). La situation des enfants dans le monde : Exclus et invisibles.

48. UNICEF. (2011). Recensement enfants et jeunes des rues de Port-au-Prince. Port-au-Prince, Haïti Consulté le 16 Juin 2014.

49. VAVAL, J. (2000). L’impact de la situation de survie sur le développement d’une maturité chez l’enfant de la rue à Port-au-Prince. Mémoire de licence en Psychologie, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

[74]

50. VELIS, J. (1993). Fleurs de Poussières : Enfants de la rue en Afrique. UNESCO, Paris, France.

51. VOLCY, H. (2004). Assistance sociale au centre d’accueil de carrefour (une approche du travail social). Mémoire de licence en Service social, Université d’État d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.

52. VULTUR, M. (2005). Aux marges de l’insertion sociale et professionnelle : étude sur les jeunes “désengagés”. Nouvelles pratiques sociales, vol. 17, n2, www.erudit.org. Consulté le 5 Décembre 2014.

Website

www.childsrights.org

http://cpwg.net

http://www.minustah.org

http://www.socialinfo.ch

www.erudit.org

wikipedia.org



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 19 décembre 2016 18:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref