RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Exploration de la vulnérabilité de la paysannerie haïtienne dans le contexte du changement climatique. (2016)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Thony CHÉRILUS, Exploration de la vulnérabilité de la paysannerie haïtienne dans le contexte du changement climatique. Rapport sur le stage effectué du 14 Mars au 16 Juillet 2016 au sein de La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) Et de la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique en Haïti. Paris: Université de Paris-Sacly, 2016, 54 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 8 août 2017 de diffuser ce rapport, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier respectivement les responsables de PAPDA de m’avoir accueilli comme stagiaire  au sein de leur institution, ainsi que les responsables de la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) d’avoir accepté une co-stage en m’impliquant dans leurs différentes activités de terrain.

Je remercie spécialement Ricot Jean-Pierre responsable de Programme au sein de PAPDA, qui a été mon encadreur de stage. Son ouverture, ses conseils, ses corrections, ses techniques d’animation, et ses recommandations m’ont été d’une grande utilité tout au long du stage.

Je remercie monsieur Jean-Paul Vanderlinden, directeur de cette formation pour son soutien technique et autres, mais aussi d’avoir accepté d’être mon tuteur académique. Ses enseignements sur la « mobilisation du savoir » ont joué un rôle incontournable durant le stage.

D’une façon générale, je remercie Madame Anaïs Lehoux, Madame Karine Le Corre, Madame Samira Benatallah, Madame Luisa Purificacao, la professeure Charlotte Da-Cunha, Madame  Dany Bodin-Iolova et tous les responsables de la Maison du Maitre pour leur support, et d’avoir été la pour moi à différents moments de cette formation.

Je remercie la professeure Irdèle Lubin, de m’avoir enseigné certains éléments au cours de mes études de licence et qui m’ont beaucoup servi durant cette formation.

Je remercie Ashley Duclosel et Jack Sander Céméus étudiants de Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’Etat d’Haïti (FASCH/UEH), d’avoir participé à la systématisation des données sur la présentation de la PAPDA au niveau de ce rapport.

Je remercie enfin toute ma famille, mon cousin Mickerlage Pierre, Lionel, Dukens, Sony, Chantal Chérilus, ma mère,  mes tantes et tous les proches qui ont eu  confiance dans ce projet d’études de master.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 novembre 2017 15:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref