RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Exploration de la vulnérabilité de la paysannerie haïtienne dans le contexte du changement climatique. (2016)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Thony CHÉRILUS, Exploration de la vulnérabilité de la paysannerie haïtienne dans le contexte du changement climatique. Rapport sur le stage effectué du 14 Mars au 16 Juillet 2016 au sein de La Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) Et de la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique en Haïti. Paris: Université de Paris-Sacly, 2016, 54 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 8 août 2017 de diffuser ce rapport, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

INTRODUCTION

Ce stage d’une durée de quatre(4) mois, consistait à explorer la vulnérabilité de la paysannerie haïtienne dans le contexte du changement climatique. Cette exploration a été faite à la fois à partir des documents et des informations tirées des différents ateliers de terrain.

Réalisé, avec la PAPDA en collaboration avec la PSC-CC, ce stage se déroulait du 14 Mars au 16 Juillet 2016. Travaillant avec les couches défavorisées comme les paysans agriculteurs, la PAPDA s’intéresse à tous phénomènes qui peuvent fragiliser d’avantage le bien-être et la survie de ces dites couches. C’est  en ce sens  que l’institution s’est donnée, durant l’année 2015 et jusqu'à date, la mission de débattre, de discuter, de réfléchir et de poser des actions sur le changement climatique en Haïti.

Sur le plan mondial, les changements climatiques (CC) sont extrêmement préoccupants. Toutes les régions du monde sont concernées par ce phénomène qui ne connait pas les limites administratives et géographiques. Leurs effets sur les systèmes naturels et humains sont très néfastes avec de graves répercussions sur les différents secteurs clés des économies des pays; particulièrement sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire mondiale; les infrastructures, la santé et l’éducation ne sont pas non plus épargnées. Aujourd’hui, il est pratiquement incertain de dire ce que seront les Changements Climatiques et ce qu’ils pourront engendrer sur chaque pays, que ce soit  au niveau local,  régional et sectoriel [1]. De ce fait, saisir des indicateurs du changement climatique à travers ce stage s’est avéré très intéressant pour toute compréhension de la manifestation de ce phénomène.

Par ailleurs, grâce à ce stage, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences en animation comme les valeurs démocratiques, participatives mais aussi les techniques de validations des travaux de groupe.

Ce rapport de stage n’a pas la prétention de présenter de manière exhaustive tous les aspects techniques acquérir sur le terrain. Il vise tout aussi à présenter certaines données pertinentes saisies au niveau de la documentation en lien avec la vulnérabilité de la paysannerie haïtienne.

Ce rapport expose en premier lieu une présentation complète de PAPDA et une brève présentation de la PSC-CC. En suite sont présentés les différents  travaux réalisés durant ces  quelques mois. Enfin ayant expérimenté certains  discours et perceptions sur le changement climatique en Haïti, en guise de conclusion,  quelques propositions et recommandations sont faites aux institutions œuvrant dans la lutte contre le changement climatique au niveau de la paysannerie.


[1] Atelier de travail sur des actions concrètes des partenaires de développement sur les changements climatiques en Haïti, note d’orientation de l’activité, PSC-CC, 24 juin 2016



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 novembre 2017 15:43
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref