RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André Charron
c.s.c., est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal,
recherchiste à ONDANC, et travaille en pastorale paroissiale


  • “L'attitude chrétienne devant l'incroyant”. [Texte de conférence paru dans Communauté Chrétienne, 62-63 (mars-juin 1972), pp. 171-192. Les préliminaires ont été ici réaménagés, mais, ils conservent le même contenu que dans l'article original. L'essai de typologie donné en note n'a jamais été publié.] Un article publié dans l'ouvrage collectif, L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales. (pp. 231-259). Recueil assemblé et présenté par les soins de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 400 pp. Collection: Héritage et projet, no 7.

  • “Le rapport Dumont et l'incroyance”. [Titre de l'exposé préparatoire à un travail en ateliers, donné à la deuxième session annuelle de l'ONDANC le 22 novembre 1972. Texte tiré de l'Église et l'incroyance d'ici, Montréal, ONDANC, pp. 31-46.] Un article publié dans l'ouvrage collectif, L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales. (pp. 345-365). Recueil assemblé et présenté par les soins de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 400 pp. Collection: Héritage et projet, no 7.

  • “Quand le Rapport Dumont parle de l'incroyance”. [Reproduction de l'opuscule : A. Charron, Quand le Rapport Dumont parle de l'incroyance, ONDANC, Montréal, 24 pages. Cet instrument de lecture collige les principaux textes du Rapport qui situent le phénomène de l'incroyance dans la crise religieuse du Québec contemporain. Deux questionnaires sont donnés en annexe à l'intention des agents pastoraux ou des groupes de réflexion intéressés à poursuivre un travail d'analyse.] Un article publié dans l'ouvrage collectif, L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales. (pp. 367-395). Recueil assemblé et présenté par les soins de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 400 pp. Collection: Héritage et projet, no 7.

Liens
  • Jean-Marc Larouche et Guy Ménard, L'étude de la religion au Québec: Bilan et prospective. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2001. Érudit.

  • Colette Moreux [sociologue, Université de Montréal (1928-2003)], Fin d'une religion ? : monographie d'une paroisse canadienne-francaise. Préface de Guy Rocher. Montréal : Presses de l'Université de Montréal , 1969, XII, 485 p. Texte téléchargeable ! Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

  • Colette Moreux, “ Fin d’une religion ? ” * (1969). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marc-Adélard Tremblay et Gérald-Louis Gold, Communautés et culture. Éléments pour une ethnologie du Canada français, Chapitre 18, pp. 346-359. Montréal: Éditions HRW, 1973, 428 pp. [* Extrait de Fin d'une religion ?, «Conclusion générale», Montréal, P.U.M., 1969, pp. 408-426.] Texte téléchargeable ! [Autorisation accordée lundi le 21 novembre 2003 par l'époux de Mme Moreux, M. Bernard Moreux]. [Autorisation accordée, le 15 février 2004, par M. Pierre-Louis Lapointe, historien et archiviste, propriétaire des droits d'auteur de Mme Moreux]

  • Colette Moreux, Idéologies religieuses et pouvoir : l’exemple du catholicisme québécois (1978). Un article publié dans la revue Cahiers internationaux de sociologie, vol. 64, 1978, pp. 35-62. Paris : Les Presses universitaires de France.

  • Voir les publications de M. Raymond Lemieux, professeur titulaire de sociologie de la religion et d'histoire du christianisme à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

  • Voir les publication de Mme Micheline Milot, Professeure titulaire, département de sociologie, UQAM.

  • Martin Geoffroy, “Pour une typologie du nouvel âge”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 33, 1999, pp. 51-83. Montréal: Département de sociologie, UQAM.


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 avril 2006 9:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref