RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Paul Charest
Professeur émérite, département d'anthropologie, Université Laval


Paul Charest


Professeur à la Faculté des sciences sociales (Département d'anthropologie) de l'Université Laval depuis 1969. Ses principaux domaines d'enseignement et de recherche sont l'anthropologie écologique, l'anthropologie appliquée, l'évaluation des impacts sociaux et les autochtones. Il a agi pendant de nombreuses années comme directeur de recherche et conseiller scientifique pour le Conseil des Atikamekw et des Montagnais et été ainsi responsable de plusieurs travaux de recherche appliquée, dont deux importantes études sur l'occupation et l'utilisation des territoires et sur la récolte faunique. Ses ouvrages les plus récents sont le résultat d'une collaboration interdisciplinaire : Les Montagnais et la faune (1989, avec Gerry McNulty et Jean Huot) ; Le barrage de Sélingué (Mali) : bilan de ses impacts socioécologiques (1992, avec Abdoulaye Ag Rhaly) ; Autochtones et pouvoirs (1992, numéro thématique de la revue Anthropologie et Sociétés, avec Adrian Tanner).

Source: http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/pul/notices.html.

PAUL CHAREST

Professeur agrégé au Département d'anthropologie de l'Université Laval


Né à Roberval, région du Lac-Saint-Jean, en 1940. Études en anthropologie à l'Université Laval (maîtrise en 1965) et à l'École Pratique des Hautes Études de Paris (études doctorales de 1967 à 1969). Membre du Centre d'études nordiques (Université Laval) et conseiller scientifique pour le Conseil Attikamek depuis 1976. 

Expériences de recherche 

1962 Arvida (Québec) : Consommation abusive d'alcool en milieu industriel.

1964 Rwanda : Réseaux de relations intra-familiales.

1965 Saint-Augustin (Côte-Nord) : Monographie. Travail documentaire pour la Commission Hawthorn-Tremblay sur la situation des Indiens du Canada.

1966 Sénégal : Relations interethniques dans une agglomération de sept villages.

1967 Basse-Côte-Nord : Démographie historique et peuplement.

1968 Sénégal : Agriculture, travaux collectifs et boissons fermentées chez les Malinke.

1969- Nombreux séjours courts dans des villages blancs et montagnais de la Côte-Nord. 

Travaux liés au texte 

1967 (Coll. M.-A. TREMBLAY), « Isolement et vision du monde à Saint-Augustin », dans Recherches Sociographiques, vol. 8, no 2, pp. 151-176. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.] 

1969 « Relations interethniques et changements socio-économiques dans l'agglomération de Nyemeneki-Seguekho-Touba Diakha », dans Cahiers du Centre de Recherches Anthropologiques, nos 9-10, Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, t. 5, XIIe série, pp. 101-229. 

1969 (Coll. M.-A. TREMBLAY et Yvan BRETON), Les changements socio-culturels à Saint-Augustin. Contribution à l'étude des isolats de la Côte-Nord du Saint-Laurent, Québec, Presses de l'Université Laval, 182 p. [Texte en préparation dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.] 

1970 « La consommation des boissons fermentées sur la Basse-Côte-Nord du Saint-Laurent », dans Toxicomanies, vol. 3, no 3, pp. 329-370. 

1971 « Les classes d'âge chez les Malinke animistes de Kegoudou (Sénégal oriental) », Classes et associations d'âge en Afrique de l'Ouest, Denise PAULME, éd., Paris, Pion, pp. 131-156. 

1972 « L'agriculture chez les Malinke et chez les Bassari », dans Objets et Mondes, t. XIII, Fasc. 4, Hiver, pp. 393-398. 

Autres publications 

Plus d'une trentaine de textes, dont une vingtaine sur la Côte-Nord du Saint-Laurent, en particulier dans les revues Recherches Sociographiques, Recherches Amérindiennes au Québec et Anthropologie et Sociétés.

Source: Sous la direction de Serge Genest, La passion de l'échange: terrains d'anthropologues du Québec, pp. 300-301. Montréal: Gaëtan Morin, Éditeur, 1985, 309 pp.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 4 décembre 2007 19:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref